Contournant l'embargo de l'UE, la Russie exporte le diesel vers le Maroc


La Russie de Poutine contourne les sanctions économiques imposées par les Européens. Les données de Traders et de Refinitiv Eikon de lundi 6 février 2023 révèlent que la Russie avait exporté environ 346.000 tonnes de diesel à faible teneur en soufre de son port de Primorsk en mer Baltique vers le Maroc, la Turquie et la Tunisie entre le 1er et le 5 février, apprend-on de Reuters.

 

Ces exportations ont eu lieu au moment où l’Union européenne a décrété un embargo à partir du 5 février sur les importations de produits pétroliers russes dans les pays membres de l’Union.

Outre l’embargo, les pays de l’UE ont accepté de plafonner les prix des produits pétroliers raffinés russes afin de limiter le financement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Selon un document publié au Journal officiel de l’Union européenne, le prix maximum du diesel des raffineries russes sera de 100 dollars le baril.

A cette décision, la réaction de Moscou n’a pas tardé. Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré qu’il valait mieux que Moscou réduise la production de pétrole plutôt que d’accepter un plafond imposé par les pays occidentaux.

En quête de nouveaux marchés, la Russie a augmenté ses livraisons de diesel en janvier via la mer à destination du Maroc, de la Turquie, du Ghana, du Sénégal, de la Libye, de la Côte d’Ivoire et de l’Uruguay, selon les données de Refinitiv Eikon.

 

Articles similaires