“La risée du monde”, “pays ingouvernable”: la télévision publique algérienne s’acharne sur la France après la réélection de Tebboune


C’est un nouvel épisode de la propagande ridicule orchestrée par de la junte militaire d’Alger auquel spectateurs et internautes ont assisté ces derniers jours. Cette fois-ci, c’est la chaîne publique Canal Algérie a pris pour cible la France la qualifiant de “risée du monde” et de “pays ingouvernable” qui “vit l’une des pages les plus noires de l’histoire de la 5ème république” alors que l’Algérie est un “pays de liberté stable et prospère”. 

Cette attaque virulente puisant dans un langage insultant voire ordurier intervient en réaction aux articles de la presse françaises remettant en cause le déroulement et les résultats de l’élection présidentielle en Algérie du 7 septembre 2024 qui a vu le président et candidat de la junte, Abdelmadjid Tebboune, conserver son siège avec un score de presque 95% des voix. 


“L’élection présidentielle du 7 septembre s’est déroulée sans embûche et une campagne électorale loyale qui s’est déroulée dans un esprit démocratique. Des vérités qui déplaisent” a rétorqué la présentatrice du JT sur Canal Algérie. Et d’ajouter “C’est devenu un rituel voire une constante pour la presse française lorsqu’il s’agit de l’Algérie. Elle se transforme en choral médiatique anti-algérienne Un seul mot d’ordre: noircir le tableau en adoptant un ton alarmiste emprunt de contrevérités. Cette chorale jette l’anathème sur toutes les transformations que connaît l’Algérie depuis l’élection du président Tebboune à la magistrature suprême.”


Il faut dire que les félicitations officielles adressées par le président français Emmanuel Macron à son homologue algérien suite à sa réélection n'ont pas suffi pour apaiser la junte d'Alger qui semble n'avoir toujours pas digéré la décision de Paris de reconnaître, en août dernier, la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes.

Articles similaires