
Le roman de Rachid Khaless Quand Adam a décidé de vivre, paru aux éditions La Croisée des Chemins, était en lice pour l’édition 2015 du Prix littéraire La Mamounia, qui a été remporté par la jeune écrivaine Leila Slimani pour son livre Dans le jardin de l’ogre. Quoi que ce poète, peintre et traducteur, n’ait pas eu droit aux honneurs cette fois-ci, la valeur de son oeuvre n’en est pas moins considérée.
Avec le style qu’on lui connaît, l’auteur nous propose un conte moderne sous les traits d’une quête d’identité entreprise par un soldat considéré comme mort, alors qu’il est toujours vivant. Incrédule, mais pas idiot le héros du livre, Adam Maârouf, est un soldat décrété mort par les autorité suite à une attaque ennemi sur le front. De retour de sa mission, il se rend compte qu’il n’a plus droit de cité parmi les siens.
Adam Maârouf, qui n’a de maârouf (connu) que le nom, est désormais un parfait inconnu. Pendant 20 ans, il va se lancer dans une quête éperdue pour recouvrer son identité. Adhérant à sa cause, le lecteur suit les tribulations de ce quidam à travers un Maroc géré par des lois absurdes et par des agents farfelus. Désemparé, parce que broyé par la lourde machine bureaucratique, Adam décide de s’adresser directement au Roi pour plaider sa cause. «Il (Adam) fut réveillé par les mouettes qui pépiaient au-dessus des barques amarrées sur la rive du Bouregreg. Il passa en revue le plan longuement échafaudé la veille. L’audace de sa démarche le terrorisa. Devant le Roi, il perdra ses forces, il n’osera conter son drame. Tous ses arguments longuement mûris dans la solitude se dissiperont comme de la poudre; ce sera une catastrophe! Adam décida de voir le premier ministre», lit-on dans le roman de Rachid Khaless.
De responsable en responsable, les mésaventures se suivent et se ressemblent, avec toujours la même déception au bout du chemin… Au moment où il voit approcher le dénouement de son problème, le Roi Hassan meurt. Sa quête continue sous le règne du nouveau Roi. Désespéré, il se voit adoubé par des islamistes pour perpétrer un attentat dans la capitale. Pris entre l’ingratitude des hommes et l’amour d’une prostituée, Adam devra faire un choix. Quelle vie sera la sienne?