La construction d'une centrale nucléaire au Maroc au cœur d’un projet d’accord entre Rabat et Moscou

Le gouvernement de la Fédération de Russie a annoncé, mercredi 12 octobre 2022, avoir accepté la construction d'une centrale nucléaire sur le territoire marocain dans le cadre d’un accord qui sera signé avec le Maroc relatif à la coopération dans le domaine de l'énergie atomique à des fins pacifiques. Selon le journal Izvestiya, le Cabinet des ministres a chargé le ministère russe des Affaires étrangères et la société d'État Rosatom de mener des négociations pertinentes. Leur objectif est de signer un accord intergouvernemental dont l'un des points sera la construction d'installations nucléaires.

le texte de l'accord fait référence à la création de réacteurs de recherche et de puissance, ainsi que d'accélérateurs de particules élémentaires et d'usines de dessalement ainsi qu’un système de sûreté conformément aux recommandations internationales et la gestion des déchets radioactifs. Le tout à des fins strictement civiles.

Le projet d'accord, officiellement publié par le gouvernement russe le 11 octobre souligne que la société Rosatom mène aux côtés du ministère russe des Affaires étrangères des pourparlers avec le Maroc en vue de signer l'accord final entre les deux pays.

M. K.

Articles similaires