La Banque populaire renforce sa présence en Scandinavie

El-wardi-Laidi_directeur-la-BP2

 

La Banque populaire, unique banque marocaine en Scandinavie    avec une représentation à Copenhague, projette de consolider sa     présence en Europe du Nord et mieux cibler la jeune génération de Marocains résidents à l'étranger (MRE), a indiqué son Directeur général, Laïdi El Wardi. Couvrir un territoire aussi     important à partir du Danemark est difficile. Vu l'importance de la  clientèle, l'ouverture d'un point de contact en Suède est devenue  une nécessité.

M. El Wardi a ajouté que pour mieux servir cette clientèle, un segment dont elle détient une part de marché global avoisinant     50%, le groupe s'est fixé pour priorités d'élargir son réseau     européen et diversifier ses prestations, un impératif, selon lui,  pour pouvoir intéresser et fidéliser la nouvelle génération de Marocains du monde.
En créant Banque Chaabi du Maroc, société de droit français  détenue à 100% par la BCP, le groupe bancaire marocain détient aujourd'hui une cinquantaine d'agences sur 7 pays de la zone     euro.
La nouvelle réglementation, instaurée par le modèle établi avec les autorités françaises, autorise désormais les filiales des banques marocaines à commercialiser en Europe les produits et     services offerts au Maroc, ce qui permet de renforcer la présence en Europe et être plus actifs en terme de communication, a expliqué M. El Wardi, ajoutant que cette évolution est de nature à remédier à bien des lacunes relevées par les clients     MRE notamment en ce qui a trait à la nature et l'étendue des prestations bancaires.
Tout en reconnaissant que la morosité économique en Europe  couplée au récent recul de l'euro, ont eu un impact sur les transferts des Marocains du monde, le DG de la Banque populaire  a néanmoins fait état d'une progression de 3 à 4% sur certains  pays bien que la tendance globale est en deçà du niveau d'avant le  début de la crise en 2008.
Ce recul est néanmoins compensé par les transferts en     provenance du Moyen orient, aujourd'hui en progression à 2 chiffres, grâce, a-t-il expliqué, à une immigration récente de cadres  supérieurs vers des pays du Conseil de Coopération du Golfe.

Articles similaires