Classement Shanghaï : l'université marocaine absente à nouveau

La situation critique du système d’éducation supérieur marocain continue d’être soulignée dans les différents classements et études. En effet, aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

L’organisation Shanghai Ranking Consultancy a rendu public ce lundi 15 août son classement des 1000 meilleures universités du monde. Les universités américaines ont une fois de plus dominé le classement. Harvard conserve la première place pour la 20ᵉ année consécutive, suivie de Stanford (2ᵉ) et du Massachussetts Institute of Technology (3ᵉ). Viennent ensuite l’université de Cambridge, l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford et Columbia. California Institute of Technology et l’Université de Chicago complètent le top 10.

Au niveau du MENA, aucune université n’est présente dans le top 50. Au niveau européen, la première institution non anglo-saxonne du palmarès demeure française. Il s’agit de l’université Paris-Saclay (16ᵉ) qui a perdu trois places.