Koch AG & Energy solutions acquiert 50% de Jorf Fertilizers Company III, une filiale du groupe OCP

Une alliance de raison

La joint-venture née de cette acquisition s’appuiera sur le réseau de clients et les capacités logistiques du groupe OCP et de KAES dans le but de renforcer et d’enrichir l’offre d’engrais phosphatés dans le monde.

Koch Ag & Energy Solutions (KAES), fournisseur mondial de solutions à valeur ajoutée pour les marchés de l’agriculture, de l’énergie et de la chimie, et le Groupe OCP, leader mondial du marché des phosphates et des engrais, ont finalisé, le 30 juin 2022, l’acquisition par KAES, à travers une filiale, d’une participation de 50% dans le capital de Jorf Fertilizers Company III (JFC III) auprès d’OCP, créant ainsi une joint-venture détenue à parts égales par les deux sociétés.

JFC III possède et exploite une unité de production intégrée de premier plan avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 1,1 million de tonnes métriques d’engrais phosphatés. Grâce à son emplacement privilégié au sein du complexe industriel de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme mondiale de production d’engrais phosphatés, JFC III bénéficie d’une relation unique avec le reste des opérations industrielles de OCP au sein du complexe.

«Notre partenariat de longue date avec Koch franchit une nouvelle étape grâce à la création de notre joint-venture au Maroc, qui confirme notre objectif commun de fournir aux agriculteurs des engrais phosphatés marocains fiables et de grande qualité», a déclaré à cette occasion Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP.

«La finalisation de cette acquisition marque le premier investissement important de Koch sur le continent africain. Nous sommes ravis d’ajouter un autre nutriment dans notre portefeuille de produits KAES, en collaboration avec un partenaire de classe mondiale», souligne, pour sa part, Brad Razook, vice-président exécutif de Koch Industries et directeur général de Resources.

Pour Mark Luetters, président de Koch Ag & Energy Solutions, KAES et OCP ont une relation de longue date. La joint-venture née de cette acquisition s’appuiera sur le réseau de clients et les capacités logistiques de OCP et KAES pour étendre davantage l’offre d’engrais phosphatés dans le monde.

Articles similaires