UN KIT DE DÉPISTAGE 100% MAROCAIN

CORONAVIRUS

La Fondation MAScir a développé le premier kit, 100% marocain, destiné au dépistage du Covid-19. Conçu et fabriqué au Maroc, le kit, déjà expérimenté par l’Armée et validé par l’Institut Pasteur de Paris, repose encore dans les tiroirs en attendant la certification du ministère de la Santé.

Une bonne nouvelle qui permettra au Maroc d’augmenter le nombre de tests réalisés au quotidien, encore faut-il que le ministère de la Santé donne son feu vert. Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la Fondation MAScir (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), vient de dévoiler un test diagnostic RT-PCR du Covid-19, 100% conçu et fabriqué au Maroc.

Le test RT-PCR (Reverse Transcriptase- PCR) pour «Transcriptase inverse- Réaction en Chaîne par Polymérase » est un test de diagnostic moléculaire mettant en évidence la contraction d’un virus par une personne. Les sécrétions nasales, le sang, la salive, l’urine ou encore le liquide amniotique peuvent être testés par PCR. Les échantillons sont ensuite analysés à l’aide d’une méthode appelée amplification en chaîne par polymérase (PCR), qui détecte l’ARN du virus, sur le morceau de code génétique spécifique à chaque virus. Selon plusieurs études, les tests PCR sont fiables pour la détection du Covid-19, si le prélèvement est bien réalisé.

“Nous disposons actuellement de tous les équipements nécessaires pour la réalisation de 300.000 kits de dépistage par mois. Le test est actuellement mis à disposition du ministère de la Santé pour études”, nous déclare Fatima Zahra Marfouq, directrice de communication de la Fondation MAScir, basée à Rabat. La décision du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ne devrait pas tarder. En principe, le test a déjà été soumis à plusieurs processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, qui ont confirmé l’efficacité et la fiabilité du kit.

Pas de sabotage
“A l’issue des essais, le test développé par MAScir a obtenu la validation de laboratoires agréés nationaux et étrangers, notamment des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale ainsi que de l’Institut Pasteur de Paris, le plaçant ainsi au même niveau que les tests utilisés à l’échelle internationale”, nous informe la responsable de MAScir. Selon notre source, ce kit est développé pour être mis à la disposition des laboratoires. “Nous n’avons pas encore d’informations concernant les méthodes et les tuyaux de distribution”, ajoute Fatima Zahra Marfouq. En réaction à ce qui a été communiqué par certains médias concernant le sabotage de ce kit de dépistage marocain par le ministère de la Santé, la responsable a répondu niet, soulignant que les autorités de tutelle font les examens nécessaires pour homologuer le produit. Un webinar est organisé mercredi 3 juin 2020, pour expliquer en détails le processus de fabrication et du dépistage du kit.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger