Karim Benzema parmi les grands

Souvent lors de discussions au sujet de football, les gens reprochent à Karim Benzema son niveau de jeu moyen et son inefficacité devant les buts. Et toujours, on se pose la même question : regardons-nous les mêmes matchs ? Tellement Benzema est talentueux, efficace et séduisant dans le jeu.

Il faut dire que mon admiration pour ce joueur remonte à l’époque où il évoluait à l’Olympique Lyonnais (2005-2009) où il a empilé titres et distinctions avec notamment des victoires écrasantes face au grand Real Madrid en Ligue des Champions.

L’arrivée de KB 9 au Real Madrid en juillet 2009 et qui plus est à la pointe de l’attaque, était déjà un premier signe de reconnaissance de son talent et de ses performances passées.
Aujourd’hui en ce début mai 2019, Benzema a pratiquement passé 10 ans au Real Madrid et ce malgré la concurrence acharnée que connaît le club le plus exigeant de la planète. KB 9 a toujours réussi à refaire ses preuves et ce durant 6 mandats d’entraîneurs: Mourinho, Ancelotti, Benitez, Zidane, Lopetegui et Solari. Il serait ainsi anormal de dévaloriser un joueur de ce calibre alors que l’ensemble de ces coaches chevronnés lui ont fait confiance en tant que titulaire indiscutable du club.

Du coup, KB 9 sera resté plus longtemps que Cristiano Ronaldo au Real et aurait même pu avoir de meilleures statistiques s’il n’était pas « au service » du Portugais durant toutes ces années. En effet, Benzema a toujours été le partenaire idéal de Ronaldo, combinant à merveille avec lui et faisant le « sale boulot » pour lui offrir des buts sur un plateau. Malgré tous ces éléments, KB 9 a marqué l’histoire du football français et du Real Madrid.
Il est, excusez du peu, le meilleur buteur français de l histoire du Real Madrid et de la Ligue des Champions. Au niveau mondial, il est tout simplement parmi les meilleurs, 4ème meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avec 60 réalisations derrière Ronaldo, Messi et Raul. Il est également le 6ème meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid avec 215 buts devant Hugo Sanchez, Gento et Butraguenyo.

Sur le plan collectif, la collection de KB 9 est impressionnante: 4 titres en Ligue des Champions avec le Real Madrid (2014-2016-2017-2018), 2 Ligas (2012-2017), 4 titres de champions du monde des Clubs et 4 titres de champion de France avec l’OL.

Certes, il y a des périodes où Benzema n’est pas en grande forme et où ses performances ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu d un avant centre de sa trempe. Ceci étant, sa technique, sa conduite de balle, sa vision du jeu, ses appels de balles et son intelligence de jeu sans ballon font l unanimité des spécialistes quant à la valeur intrinsèque de ce grand joueur.

Il est vraiment dommage d’avoir privé KB 9 d’être sélectionné en équipe de France depuis octobre 2015. Benzema désirait au plus profond de lui de participer à la Coupe du Monde 2018 mais le sélectionneur et le président de la fédération française en ont décidé autrement.

Omar Chlyah


Laisser un commentaire