La justice donne raison aux sociétés de transport interurbain

Le président du tribunal administratif de casablanca appelle les autorités locales à ouvrir la gare Oulad Ziane

Au-delà de son aspect symbolique visant à lever une fermeture arbitraire, d’aucuns estiment qu’il s’agit d’une décision judiciaire qui renforce l’indépendance de la justice par rapport aux autorités.

Cela fait plus d’un an et demi que la gare routière Oulad Ziane, à Casablanca, la plus grande gare du transport interurbain dans le Royaume, est fermée. Une fermeture qui porte un préjudice énorme aux sociétés de transport et aux propriétaires des autocars qui, pour transporter les Marocains, recourent à des méthodes anarchiques et aléatoires. Ce qui met les voyageurs en sérieux danger.

Alors qu’elle est censée ouvrir après la levée des restrictions sanitaires annoncée récemment par le gouvernement après la constatation d’une amélioration dans la situation sanitaire dans le Royaume, la gare est maintenue fermée, au grand dam des transporteurs et des voyageurs habitués à s’y rendre pour leurs voyages entre les villes. Mais une décision judiciaire inédite est venue alerter sur cette situation anormale et qui risque d’amener les autorités locales à réviser leur vision par rapport à cette gare.

Il s’agit de la décision du juge du tribunal administratif de Casablanca, qui a annoncé, vendredi 11 juin 2021, avoir mandaté un huissier de justice pour sonder le gouverneur de la préfecture d’Al Fida Mers Sultan quant aux raisons qui se trouvent derrière le maintien de cette fermeture.

Une fermeture arbitraire
Une décision décrite dans les milieux juridiques et judiciaires comme courageuse au point de parler d’une justice qui devient de plus en plus indépendante par rapport aux cercles du pouvoir. La décision du juge survient après une plainte déposée par le Syndicat national du transport routier, qui a recouru à la justice après avoir tenté de contacter les autorités mais celles-ci sont restées inaccessibles ou alors ne répondaient pas aux courriers du syndicat.

Au-delà de son aspect symbolique visant à lever une fermeture arbitraire, d’aucuns estiment qu’il s’agit d’une décision judiciaire qui renforce l’indépendance de la justice par rapport aux autorités. Toute sa signification réside dans sa force et son objectif pour lever une injustice.

La balle est désormais dans le camp des autorités locales pour répondre à l’appel du juge. Beaucoup dénoncent le caractère anormal de cette fermeture, qui demeure en vigueur depuis le 20 mars 2020, date à laquelle le ministère de l’intérieur avait annoncé, en plein confinement, la suspension des voyages entre les villes. Une annonce qui a été suivie par une fermeture de la gare Ouald Ziane et de toutes les autres gares routières du Royaume.

Mais quelque temps plus tard, toutes les autres gares du pays ont rouvert leurs portes sauf la gare Oulad Ziane, pourtant considérée comme la plus importante. Cette fermeture, outre son impact sur les transporteurs, amène ces derniers à travailler dans l’anarchie et l’improvisation, mettant ainsi en danger la sécurité des voyageurs.

Articles similaires