L’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a annoncé l’observation d’une grève de trois jours à la suite de la démarche ‘‘précipitée’’ de la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme concernant l'adoption du projet de loi de procédure civile.
Prévu du mardi 23 au jeudi 26 juillet 2024, le débrayage national des blouses noires ne devrait pas porter atteinte à la gestion des affaires des justiciables, laisse comprendre un communiqué signé par l’ABAM, qui, à ce propos, appelle les bâtonniers et les consœurs et confrères inscrits aux conseils de l’ordre des avocats à travers le Royaume à préserver leurs droits.
Le point de discorde entre les avocats sont les amendements des dispositions de la loi n°02.23, dont la séance d’examen et de vote a été tenue vendredi 19 juillet 2024 au Parlement. Jugé ‘‘régressif’’ par l’ABAM, ce projet de loi pourrait, entre autres, affecter les droits des justiciables et la sécurité juridique et judiciaire au Maroc, selon la même source.
Disposée à améliorer les textes législatifs décriés, l’ABAM a toutefois fait savoir qu’elle restera favorable pour échanger autour de la question en vue de résoudre cette crise législative dans un cadre respectant les dispositions constitutionnelles.