Justice : L'affaire sadoun s'internationalise


Myriam Abikzer, ép. David Sadoun.


Du nouveau dans l'affaire "SADOUN CONTRE SADOUN" dont notre publication avait commencé à rendre compte dans sa dernière édition (MHI, 25 nov- 1er décembre 2022, p.36). Rappelons qu'elle est relative à la spoliation dont se déclare victime Albert Sadoun de la part de ses trois enfants, Judith, Pascale et David. Cet homme d'affaires juif marocain à la retraite, originaire de Fès, âgé de 87 ans, a ainsi engagé plusieurs procédures judiciaires aux Etats-Unis, en France et maintenant au Maroc (tribunal de première instance de Rabat) pour faire valoir ses droits. Il invoque plusieurs faits dans ses requêtes : sa révocation de la gestion d'une bonne douzaine de sociétés qu'il a créées et valorisées depuis des décennies, des retraits frauduleux opérés sur son compte personnel aux Etats-Unis pour un montant de 1.150.000 USD, et d'autres actes de la même veine...

Ce plaignant utilise désormais tous les recours possibles pour faire triompher la vérité. Il vient de donner instruction à son avocat parisien le 28 novembre, lundi dernier donc, de déposer une plainte pénale contre ses enfants pour présentation de faux bilans, et contre le cabinet " CAP EXPERT CONSEIL" pour tenue de faux bilans et pour complicité de délit de présentation de faux bilans".

Une correspondance adressée à son fils David le 26 novembre - dont on a eu connaissance par le plaignant en personne - invoque le fait que les bilans des exercices 2020 et 2021 annexés aux convocations des assemblées générales des société familiales pour le 1er décembre sont " en totale contradiction avec ceux arrêtés pour la même période par l’expert-comptable de la famille depuis de nombreuses années, la société FIDUCIAIRE B & V. Il considère que ces comptes ont été manipulés à la demande de ses deux enfants Judith et David SADOUN, devenus co-gérants des sociétés depuis sa révocation abusive de gérant en date du 28 avril 2022. Toujours en France, Albert SADOUN vient d'obtenir des mesures de saisie conservatoire de l'ensemble des loyers que doivent percevoir les sociétés familiales, sans préjudice des jugements au fond. 

Il nous a indiqué qu’il irait jusqu’au bout, car il détient des informations sensibles, de nature à intéresser l'administration fiscale marocaine, française et américaine. Il nous a remis des documents justifiant l’acquisition d’un appartement à New-York par une société 31 ST STREET ZEF LLC.
Dans sa longue lettre à David le 26 novembre, c'est un père mortifié qui le met en garde contre les conséquences de cette situation provoquée par ses agissements. Il regrette "son appât du gain" et s'insurge contre le fait que ses sœurs et lui-même n'ont aujourd'hui d'autre souci que de souhaiter sa "mort financière". Il explique qu'il est douloureux pour lui d'attaquer ses propres enfants en justice et l'épouse de David, Myriam Abikzer, "qui a sa part de responsabilité". Mais il se justifie en arguant qu'il n'a pas d'autre choix... Une affaire pénible qui à ses yeux" bafoue sans aucun scrupule le quatrième commandement qui prescrit : " Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur, ton Dieu, te donne".

Articles similaires