
Après deux ans d’existence, Jumia est devenu le premier mall en-ligne, avec 2,8 millions de visiteurs. Fondée en septembre 2012, cette plateforme d’e-commerce a commencé au Maroc avec 20 employés. Aujourd’hui, le numéro 1 des ventes en-ligne au Maroc compte plus de 200 employés.
Jumia fait partie de ces sociétés qui ont changé le mode de consommation des Marocains en facilitant l’accès à la consommation, avec l’absence de magasin physique. En un clic, les consommateurs ont à leur disposition une vaste sélection de produits. Jumia propose des produits mode, beauté, high-tech, électroménager, décoration… et cible toutes les villes du Maroc.
Avec 25% de part de marché à Casablanca, cette plateforme souhaite s’investir sur de nouvelles villes, notamment les petites agglomérations. Pour cela, le site est entièrement bilingue, toutes les catégories, les descriptifs des articles sont disponibles en versions française et arabe. Afin de satisfaire la demande grandissante des consommateurs marocains, Jumia a développé ses infrastructures dans les grandes villes du Royaume. Un entrepôt de 2.500 m² a été ouvert à Lissasfa, à Casablanca, pour la gestion du stock.
A côté, de nouveaux hubs ont ouvert dans 3 villes (Casablanca, Marrakech et Rabat), d’autres seront ouverts bientôt. Un dispositif de transport et de logistique a même été développé en interne, afin de répondre à toutes les demandes. Jumia dispose donc de son propre service de livraison. 65% des livraisons sont réalisées par Jumia, le reste avec des prestataires externes (Amana, etc.).