Kamal Lahlou recevant le Grand Cordon du mérite sportif de l’Association des Comités olympiques du Monde
Officiellement proclamée en 2011, par le Comité International Olympique (C.I.O), le 6 avril de chaque année, journée Mondiale du Sport, sera célébrée ce mercredi avec une émotion particulière en ces temps où la Paix dans le Monde apparait si sérieusement bousculée.
Si cette journée porte le sigle du C.I.O, elle porte aussi le label Maroc parce que c’est le Marocain, sportif au long cours, Kamal Lahlou qui en est l’instigateur.
Ainsi, le 6 avril a été proclamé "Journée mondiale du sport", sur proposition du Royaume du Maroc, qui confirme son rôle pionnier et son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l’humanisme et du développement durable au niveau mondial.
Le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre l'ex-présidents du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge et l'ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, a proposé à l’assistance la célébration d’une journée internationale du sport pour sensibiliser les gouvernements set les responsables politiques à travers le monde que le sport est devenu un droit à l’instar de l’éducation, de la santé, etc.
Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896.
Pour toujours, ce 6 avril portera à travers les générations la griffe du Maroc, comme ces habits de luxe taillés au nom de leur créateur.
Le Maroc des Aouita, Nawal, et tant d’autres illustres personnages du sport, méritaient cet habit à la mesure de ses accomplissements, Kamal Lahlou, infatigable travailleur, le lui a confectionné et laissé à la postérité.