Journée mondiale contre l'obésité : 20% des Marocains touchés par la maladie

L’obésité gagne du terrain au Maroc. Un phénomène qui pourrait provoquer d’autres maladies et affecter la santé des personnes touchées.

Vous l’avez sans doute constaté. La plupart des Marocains fréquentent les fast-food, snacks, particulièrement à Casablanca. Sauf que cette passion pour la restauration rapide pourrait provoquer le surpoids voire l’obésité. Un phénomène qui a d’ailleurs pris des proportions inquiétantes ces dernières années au Maroc. La journée mondiale contre cette malnutrition, célébrée le 4 mars 2022, a été l’occasion pour s’y intéresser.

Et les chiffres sont inquiétants. 20% des Marocains sont concernés, selon l’enquête nationale sur les Facteurs de risque communs des maladies non transmissibles 2017-2018, dernière publication de référence. D’après cette étude du ministère de la Santé, 20% des adultes âgés de plus de 20 ans sont obèses. Cette situation est plus perceptible en milieu urbain, qui concentre 22,8% des cas, contre 14,9% en milieu rural. Une malnutrition qui affecte principalement les femmes qui représentent 29% dans ce lot, loin des 11% chez les hommes.

L’obésité s’est considérablement développée au Maroc ces quinze dernières années. Selon le ministère, sa prévalence a augmenté de 34% entre 2004 et 2017. Selon le Pr. Jaâfar Heikel, président du Collège national des médecins nutritionnistes, le déséquilibre de dépenses énergétiques, les problèmes génétiques, l’environnement socio-économique et la situation psychologique sont les principales causes de l’obésité. A l’en croire, les personnes obèses peuvent développer des maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer. Il affirme qu’un collectif de médecins et scientifiques marocains ont créé le «Moroccan obesity task force» pour mieux sensibiliser les populations sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’obésité.

Prévention
D’après celui qui est aussi président de la Société marocaine de nutrition Santé et Environnement, les experts recommandent d’«apprendre à l’enfant, dès la naissance, de bonnes habitudes alimentaires et adopter durant les différents cycles de la vie une approche multidimensionnelle et intégrée». Pour lui, les publicités, les médias ainsi que la société civile jouent un rôle très important dans la lutte contre l’obésité lorsqu’ils transmettent des messages positifs aux jeunes générations.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale n’est pas en reste. Pour lutter contre ce phénomène et ses complications, il a élaboré un plan opérationnel de prévention et de contrôle du surpoids et de l’obésité chez les enfants pour la période 2018-2025. Ce programme s’articule autour de trois axes stratégiques, l’amélioration de l’offre de soins en matière de dépistage et de prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de la femme, la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière à toutes les étapes de la vie de l’individu, et enfin la lutte contre l’environnement obésogène. Différentes stratégies qui visent à prévenir les dangers de la surcharge pondérale.

Articles similaires