Affaire Joud: Baraka et Benabdallah croisent le fer avec Akhannouch

Pour les leaders du PAM, du PI et du PPS, le RNI met à contribution l’action de charité et de solidarité pour faire avancer ses pions électoraux. Mais le président du parti de la colombe rejette en bloc.

Mohamed Nabil Benabdallah persiste et signe. Invité le 26 avril 2021 par la Fondation Lefquih Titouani pour se prononcer sur les programmes des partis politiques, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialiste (PPS) a saisi l’occasion pour s’attaquer de nouveau à la récente opération de distribution de paniers repas organisée en ce mois de Ramadan 2021 par la Fondation Joud pour le développement et l’accuser de servir la soupe au Rassemblement national des indépendants (RNI).

En effet, M. Benabdallah a, en substance, repris les mêmes éléments de langage ayant figuré dans le communiqué publié six jours plus tôt par le bureau politique de sa formation et dans lequel il était affirmé que Joud avait profité de l’opération pour distribuer aux bénéficiaires des cartes d’adhérents au parti présidé par Aziz Akhannouch, de sorte à gonfler le nombre de ses membres. “C’est de la corruption électorale,” a assuré M. Benabdallah.

Autant dire que la campagne pour les législatives est d’ores et déjà lancée, et que celleci promet d’être acharnée. Il faut dire que l’adoption, le 3 mars 2021, du tout nouveau quotient électoral a complètement rebattu les cartes et donne des ailes à tous les partis nationaux, qui au cours des deux précédents scrutins s’étaient presque résignés à une première place du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le RNI en ferait-il les frais? M. Akhannouch l’assure en tout cas, lui qui a fait une sortie, le 21 avril 2021 sur sa page sur le réseau social Facebook, pour défendre son parti et se défendre de toute utilisation à mauvais escient de l’opération de Joud, fustigeant dans l’ensemble des fake news dénuées de fondement. Et à la Chambre des représentants, le député RNI Mustapha Baitas a également effectué, ce 26 avril 2021, une sortie remarquée jetant, lui, la pierre à d’autres formations qui, sans les nommer, auraient organisé des opérations similaires sans avoir à essuyer les mêmes critiques.

Corruption électorale
Mais M. Benabdallah ne semble pas convaincu, tout comme le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et celui du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka. Les trois hommes, dont les partis sont les principales forces d’opposition actuellement à la Chambre des représentants, ont ainsi cosigné dans la journée du 24 avril 2021 un communiqué qui, dans son avant-dernier paragraphe, s’élève, sans nommer toutefois le RNI, contre ce qu’il qualifie d’“usage politicien de l’action de charité et de solidarité”.

Le 17 avril 2021, M. Ouahbi avait au cours d’une conférence également tenue sous les auspices de la Fondation Lefquih Titouani parlé, en faisant référence à l’action de Joud, de “scandale”, ce qui lui avait valu quatre jours plus tard une réponse offensée de la part de l’association. Elle s’était notamment dite “surprise par les allégations irresponsables proférées par certains acteurs politiques qui sapent au plus profond l’action sociale et collective”...

Articles similaires