Justice sociale, égalité des genres, écologie .. L’édition inaugurale du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, tenue à Marrakech du 29 au 31 mai 2023, a été riche en débats et en propositions.
Dans un monde marqué par la récurrence des crises politiques, économiques, environnementales et géostratégiques, la gauche et le progressisme peuvent encore se présenter comme une alternative crédible et apporter des solutions justes et inclusives. C’est le constat tiré par les centaines de participants venus du Maroc et des quatres coins du monde, tout au long des travaux de la première édition du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, tenue à Marrakech du 29 au 31 mai 2023.
Thématiques diverses
Organisé par le Groupe socialiste-opposition ittihadie à la Chambre des représentants, en partenariat avec la Jeunesse ittihadya et le réseau «MENA-Latina», sous le thème «contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables», cet événement a été l’occasion pour des jeunes parlementaires du monde, ainsi que des décideurs, des experts des responsables politiques, de se réunir pour débattre et échanger autour de plusieurs dossiers et défis d’actualité, comme la justice sociale, l’environnement et l’égalité des sexes. Et de proposer des réponses efficaces, modernes et imprégnées d’humanisme.
Cette riche programmation à été déclinée notamment sous forme de sessions, consacrées à des thématiques comme «Paix et sécurité dans le monde : nouveaux défis géopolitiques», «Inégalités, pauvreté et gestion des ressources : vers une protection sociale plus juste», «Progrès ou durabilité, comment concilier les deux», «Migration globale : les enjeux du Nord et du Sud», «Approches et mécanismes des Nations Unis pour la protection et la promotion des droits de l’Homme», «Pour des sociétés plus tolérantes : combattre la haine et l’extrémisme», «Des politiques publiques plus inclusives : l’égalité femmes-hommes pour un développement inclusif» et «Sensibilisation et mobilisation pour des politiques publiques inclusives de jeunesse».
L’événement a été sanctionné par la “Déclaration de Marrakech”, dans laquelle les participants ont réitéré leur appel à des politiques publiques équitables et inclusives qui offrent des opportunités pour tous, protègent les plus vulnérables et assurent un filet de sécurité sociale solide. Cette première édition a donné naissance également au Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, dont l’objectif phare consistera à “plaider en faveur de politiques publiques justes, durables et inclusives”. Le député du groupe Socialiste-Opposition Ittihadya à la Chambre des représentants, El Hassan Lachgar, a été désigné coordinateur de ce Réseau.