Visite fructueuse pour Jean Baptiste Djebbari à Tanger Med

COOPÉRATION AVEC LA FRANCE

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des Transport, Jean Baptiste Djebbari, s’est félicité, jeudi 25 mars 2021, à Rabat, du professionnalisme, des compétences et de la dynamique du complexe portuaire Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique et dans la Méditerranée. Dans une déclaration à la presse au terme de sa rencontre avec le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, le responsable français a souligné que «la coopération bilatérale dans le domaine portuaire est d’autant plus importante au moment où la France investit beaucoup dans ce secteur».

Il a, par ailleurs, qualifié la coopération entre la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et l’Office national des chemins de fer (ONCF) de «grande réussite», au niveau tant du partage d’expérience que des projets d’extension du réseau de Train à grande vitesse.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc tenue le 19 décembre 2019 à Paris, destinée à donner un nouvel élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel entre les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral. En visite de travail au Maroc du 24 au 26 mars 2021, le ministre délégué français auprès de la ministre de la transition écologique a visité le complexe portuaire Tanger Med.

A l’issue de cette rencontre, Jean Baptiste Djebbari s’est rendu à l’Institut de formation ferroviaire, projet porté par l’ONCF et la SNCF avec pour vocation de s’ériger comme un acteur de référence, notamment dans les formations ferroviaires sur l’ensemble des compétences utiles pour l’exploitation des lignes classiques ou à grande vitesse. Le vendredi 26 mars 2021, M. Djebbari devra visiter le site d’exploitation et de maintenance de RATPDev pour le tramway de Casablanca ainsi que le laboratoire d’innovation Casa Roc.

Il terminera son déplacement par la visite d’Aerotechnic Industries (ATI), coentreprise détenue à parts égales par Air France et Royal Air Maroc et dédiée à la maintenance d’une partie de leur flotte, ainsi que d’appareils d’autres compagnies, notamment africaines.

Articles similaires