CGAM Hssabe 970X250

Projet culturel "Je viens de l'oriental": Hommage posthume à Zoulikha Nasri

Le projet culturel digital «Je viens de l’Oriental», visant à faire découvrir la richesse du patrimoine culturel et humain de la région de l’Oriental, a rendu hommage à feue Zoulikha Nasri (1945- 2015), première femme à occuper le poste de conseiller du Roi. Cet hommage posthume, rendu à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a été fait selon le concept «©Figur’iental».

Native de la ville d’Oujda, où elle a fait ses études jusqu’à l’obtention du baccalauréat, Nasri a poursuivi sa formation à Rabat, où elle a obtenu un diplôme de l’Ecole nationale d’administration, puis à l’université Jean Moulin, en France, où elle a décroché un diplôme d’études supérieures spécialisées en assurances, puis le titre de docteur d’Etat en droit privé. Nasri a dirigé la Direction des assurances depuis 1994, avant d’être nommée en 1997 par feu Hassan II secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargée de l’Entraide nationale, devenant l’une des quatre femmes à intégrer le gouvernement.

En 1998, elle fut nommée chargée de mission au Cabinet royal, avant d’être nommée par le roi Mohammed VI, le 29 mars 2000, au poste de conseiller de Sa Majesté, devenant la première femme à occuper cette fonction. Feue Zoulikha Nasri était également membre de plusieurs associations nationales et internationales et a dirigé, notamment, la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.