James Earl Jones, célèbre pour avoir prêté sa voix à des personnages emblématiques comme Dark Vador dans Star Warset Mufasa dans Le Roi Lion, est décédé lundi 9 septembre 2024, à l'âge de 93 ans, ont annoncé ses agents. Avec une carrière remarquable s'étendant sur plus de 60 ans, Jones est reconnu comme l'un des acteurs afro-américains les plus influents et respectés de sa génération.
"Repose en paix papa", a réagi sur X l'acteur Mark Hamill, qui incarnait Luke Skywalker dans l'univers de Star Wars. La voix profonde et mémorable de Jones, notamment son célèbre "je suis ton père", a marqué des millions de cinéphiles à travers le monde.
Initialement, James Earl Jones avait demandé que son nom n'apparaisse pas au générique de Star Wars par respect pour l'acteur britannique David Prowse, qui jouait Dark Vador à l'écran. En plus de ses rôles dans Star Wars et Le Roi Lion, Jones a brillé dans des films comme Docteur Folamour, Un prince à New York, et Conan le barbare.
Jones a surmonté un bégaiement pendant son enfance pour devenir un titan du divertissement, récompensé par des Emmy Awards, Grammy Awards, Oscars et Tony Awards. Sa carrière théâtrale inclut des performances dans L'Insurgé et The Blacks aux côtés de Maya Angelou.
Sa mort a suscité de nombreux hommage à Hollywood lundi.
Colman Domingo a exprimé sa gratitude : "Merci à ce cher James Earl Jones pour tout. Un maître de notre métier. Nous nous tenons sur tes épaules." “Repose-toi maintenant. Tu nous a donnée le meilleure de toi-même