
La nouvelle pépite maroco-belge
STARS. Le célèbre quotidien britannique The Guardien a publié, le 7 octobre 2015, une liste de 50 meilleurs espoirs du foot mondial. Parmi les noms cités, Ismail Azzaoui, jeune belge d’origines marocaines évoluant en Bundesliga.
Le 31 st une liste des t se confirmer quelques semaines après. Le 7 octobre 2015, le célèbre quotidien britannique The Guardien publiaoût 2015. Le club anglais de Tottenham Hotspur, officialisait le départ d’un de ses espoirs, un certain Ismail Azzaoui, à Wolvesburg en Allemagne. Le joueur belge d’origines marocaines est censé remplacer une de la grande star du foot, Kevine de Bruynen, qui venait alors de rejoindre Manchester City. C’est dire le potentiel énorme du jeune joueur, né le 6 janvier 1998 à Bruxelles. «On le suit de près depuis longtemps. C’est un jeune qui a le potentiel de réussir chez les pros», indiquait le directeur sportif de Wolvesburg Klaus Allofs.
Un constat qui allait se confirmer quelques semaines après. Le 7 octobre, le célèbre quotidien britannique The Guardien publiait une liste des 50 meilleurs jeunes talents au monde âgés de 17 ans. Une liste où Manfigurait le jeune maroco-belge.
Produit de la prestigieuse académie de formation du club belge d’Anderlecht, le joueur de l’équipe nationale belge des U17, est un milieu offensif polyvalent. Il peut jouer aussi bien sur le flanc gauche que droit. Pour l’instant, il a inscrit 8 buts en 21 sélections dans les catégories des jeunes. En janvier 2014, il quittait son club de formation, pour rejoindre les Spurs, où il menait la ligne d’attaque londonienne avec succès. Evoquant sa séparation prématurée de son club formateur, Ismail ne mâchait pas ses mots. «Je vais vous dire la vérité. Je suis parti car aucun Marocain n’a percé à Anderlecht en venant des jeunes. Je pense que je n’aurais pas eu ma chance », révélaitil à un site électronique belge.
Choix de sélection
Un facteur qui pourrait aider les sélectionneurs des équipes nationales marocaines à convaincre le diablotin à porter les couleurs des Lions de l’Atlas. D’ailleurs, cette idée n’est pas à omettre. Le joueur lui-même tenait à démentir des informations parues dans un quotidien marocain affirmant qu’Ismail aurait officiellement opté pour la Belgique.
Le père d’Ismail s’est prononcé sur le sujet également. «J’aimerai vous dire que mon fils n’a jamais déclaré à aucun média que le niveau de l’équipe nationale junior du Maroc est faible. Au contraire, il est très fier d’être marocain et en plus il était prêt à aller disputer le tournoi de Ploufragan sauf que son club a refusé, parce que l’équipe U21 avait des matchs importants en championnat. D’ailleurs, le père d’Ismail avait rencontré à son domicile le directeur sportif des équipes nationales des jeunes, Nacer Larguet et le représentant de la FRMF en Belgique, Noureddine Moukrim. En gros, Ismail Azzaoui ne ferme pas la porte au Maroc.