"Irchadcovid19.ma", une plateforme gratuite de télémédecine

Encore une autre initiative citoyenne

Lancée le 16 mars 2020, dès l’apparition des premiers cas de coronavirus au Maroc, irchadcovid19. ma est la première plateforme gratuite de télémédecine. Ils sont 120 médecins, généralistes et spécialistes, qui animent la plateforme virtuelle irchadcovid19.ma qui compte, depuis son lancement à ce jour, 73.000 consultations et plus de 90.000 visites. Initiée et gérée par l’organisation des professionnels de Santé du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui compte 12 bureaux régionaux en sus du bureau national et présidée par la déléguée régionale du ministère de la Santé Dr Nabila Rmili, la plateforme offre la possibilité de consultations en direct par appels téléphoniques ou par appels audio et vidéo via la structure digitale.

Dynamique et passionné, le vice-président de cette organisation, Docteur Othmane Elharmouchi, assure que le but de cette plateforme est de permettre aux citoyens de rester confinés tout en ayant la possibilité d’avoir le conseil et le suivi médical nécessaires sans pour autant quitter leur domicile. Il y a également la possibilité de transférer des documents médicaux ou des analyses pour une lecture exacte des spécialistes.

Même les femmes enceintes et les déprimés sont pris en charge par des gynécologues et des psychiatres. Pour Dr Elharmouchi, même si la loi stipule qu’il faut que dans le cas de télémédecine le patient doit être accompagné par un aide soignant, il fallait réagir et faire avec les moyens de bord pour venir en aide aux citoyens sans les exposer au danger de contamination. En outre, le site propose en langue arabe une information actualisée de la situation épidémiologique au Maroc et des documents d’orientation. Une autre initiative citoyenne qui réconforte et rassure qu’en temps de crise, les patriotes répondent toujours à l’appel de la citoyenneté.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger