L'investissement étranger atteint 200 milliards de dh en actions cotées en 2019

200 milliards de dirhams. C’est le montant global de l’investissement étranger en actions cotées en 2019, selon le rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Un montant qui est en hausse de 5,6% par rapport au niveau observé en 2018. La part de la capitalisation détenue par des investisseurs étrangers est, quant à elle, demeurée quasiment stable comparativement à l’année précédente (32%).

La hausse de l’investissement étranger en montants investis est principalement liée à l’appréciation des prix des actions cotées composant les portefeuilles des investisseurs étrangers, l’indice MASI ayant progressé de 7,11 % en 2019, précise, par ailleurs, l’AMMC. «L’investissement étranger en actions cotées est essentiellement constitué de participations stratégiques qui ont représenté 91,5% du montant global en 2019. Par ailleurs, la part flottante des capitaux étrangers investis à la bourse de Casablanca s’est établie à 2,7 % de la capitalisation boursière totale et à 11,3% de la capitalisation flottante», indique l’institution financière dans son rapport.

Pour sa part, l’encours de titres de créance détenu par les étrangers s’est élevé à près de 2,42 milliards de dirhams, dont 84% revenant aux personnes morales étrangères non résidentes. Par ailleurs, et bien que restant à des niveaux relativement bas, l’investissement étranger en titres d’OPCVM s’est inscrit en hausse, avec 2,9 milliards de dirhams à fin 2019, contre 1,8 milliard un an auparavant.

Enfin, s’agissant de la contribution des investisseurs étrangers au volume transactionnel, celle-ci a crû, puisque les étrangers ont été, en 2019, à l’origine de 19% du volume transactionnel global (marché central et marché de blocs), contre 9,12% en 2018. En termes d’origine géographique, les investisseurs européens sont les plus actifs, avec 69% du volume réalisé par les investisseurs étrangers, suivis des investisseurs nord-américains, à hauteur de 12%.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger