
“Notre objectif, l’épanouissement et la réussite de la femme”
Roula Clerc-Nassar, une Marocaine à la tête d’une entreprise Suisse de Consulting et de Coaching pour aider à la réussite de la Femme. Elle nous explique le pourquoi d’une telle démarche.
Vous venez de créer votre entreprise de consulting et de coaching, Ellumine. C’est quoi au juste?
Fin 2016, j’ai lancé Ellumine, mon entreprise de Consulting et de Coaching, dont la mission est d’Inspirer la Réussite et l’Epanouissement de la Femme (Inspire Women to Thrive).
À cette fin, je travaille avec les femmes actives, à travers du coaching, des formations (Live ou en-ligne), et en tant que conférencière dans des forums féminins et de diversité. Et je travaille aussi , avec les organisations et entreprises qui cherchent à améliorer la diversité des genres (ou diversité hommes/femmes), en les aidant à créer un environnement et une culture qui favorisent le développement des femmes.
Pourquoi avez-vous décidé de cibler l’épanouissement et le développement des femmes?
En tant que jeune fille, je voulais devenir psychologue, mais je me suis laissée dissuader, et j’ai fait des études d’Economie, suivies d’un MBA. J’ai néanmoins intégré ma passion de comprendre l’humain, dans ma carrière en entreprise, en me spécialisant dans les Etudes des Consommateurs (Consumer Understanding & Insight). Et je me suis aussi distinguée par ma capacité à développer les talents dans mes équipes.
J’ai renforcé mes compétences dans ce secteur, en obtenant multiples certifications de Coaching. Il était donc clair pour moi que la deuxième partie de ma carrière porterait sur le développement des personnes. Les femmes devenaient la cible évidente! En tant qu’enfant, je me suis sentie moins considérée, car j’étais une fille. Je veux maintenant m’assurer qu’aucune femme ne se sente de la sorte, et que nous soyons habilitées à vivre la vie de notre choix et occuper la place qui est la nôtre dans le monde.
Le métier de Coaching est de plus en plus répandu. Qu’est-ce qui différencie votre approche?
Je vois la différence d’Ellumine à 3 niveaux. Le premier est relatif à mon expérience de femme: je coache les clientes que j’ai le privilège de servir pour arriver à des états d’esprit et des réussites que j’ai connues moi-même, que ce soit la réussite professionnelle, la transition de carrière, l’intégration culturelle, les relations réussies, la confiance, et j’en passe.
Le deuxième, mon expertise en recherche, qui me permet d’être une leader d’opinion sur les sujets que je coache, et que je déploie pour identifier les problèmes clés, et apporter des réponses adaptées.
Ainsi ai-je développé un Modèle de Leadership de Vie, pour aider les femmes à donner à leur vie une direction qui leur corresponde, et à développer l’état d’esprit, les compétences, et les connections pour y arriver. J’ai aussi développé une Pyramide de Diversité des Genres pour aider les entreprises à mieux comprendre et identifier les problèmes qui peuvent aujourd’hui être une entrave à la rétention et au développement des femmes.
Enfin, et c’est le troisième niveau, j’aide les femmes directement, à travers le Coaching, les formations et les conférences, et indirectement à travers le travail que je fais avec des organisations et en entreprise, pour créer un environnement professionnel et social qui leur permette de mieux s’épanouir. Je suis donc à même d’inspirer par ma propre expérience, et celles d’autres femmes auprès desquelles j’ai entrepris des recherches, et à travers des modèles pour guider le développement et faciliter l’impact de mes clientes.
Comment définissez-vous le succè pour Ellumine?
Répondre à une demande, en comblant un manque évident et créer un impact profond sur la vie des femmes que j’ai le privilège de servir.
Quelle marque aimeriez-vous laisser?
Des femmes plus épanouies, qui vivent une vie qui correspond à leurs aspirations, les valeurs, et les points forts, et qui ont l’impact qu’elles désirent sur leur famille et le travail, tout en rendant le monde meilleur.
Vous êtes un exemple de diversité culturelle, et êtes citoyenne marocaine. Parlez-nous plus de vos origines et du rôle du Maroc dans votre vie...
Je suis libanaise d’origine, j’y ai grandi et fait mes études pendant la guerre. Pendant mon enfance, mes parents ont divorcé. Ma mère est partie vivre en France, et y a rencontré mon beau-père, qui est marocain. Ensemble, ils ont décidé de réintégrer le Maroc.
J’ai démarré ma carrière au Maroc, où j’ai eu la chance d’intégrer P&G, qui après 7 ans, m’a transférée en Angleterre, puis en Suisse, où je suis maintenant installée depuis 17 ans, et où j’aimerais désormais rester.
Le Maroc est beaucoup plus qu’un passage dans ma vie, c’est le pays de mon beau-père, qui est un deuxième père pour moi, de mon petit frère, et aussi celui de ma mère. C’est là que j’ai fait mes meilleures amies, et où j’ai démarré ma carrière. Je me sens aussi marocaine, et il était tout naturel pour moi de tenir au privilège d’en acquérir la nationalité, en plus des nationalités libanaise et suisse.
Quels Conseils donneriez-vous aux Femmes au Maroc?
Osez être vous-même, rêvez grand, et demandez de l’aide pour y arriver – vous n’êtes pas seule!
Comment vous définissez-vous? Et comment définissez-vous votre parcours?
Je suis une femme avec un parcours de vie et professionnel intense, qui veut maintenant inspirer les autres femmes à réussir, et laisser la marque qu’elles choisissent sur leurs familles, leur travail, et le monde. Je ne crois pas en une définition standard de la réussite. Réussir pour moi est de se sentir épanouie dans sa vie, et prête à affronter les difficultés et relever les défis, tout en sachant savourer les petites et grandes joies qui se présentent au jour-le-jour.
Pour ma part, voilà les réussites qui m’ont portée sur ce chemin. D’abord, réussir et gravir les échelons jusqu’au niveau de vice-présidente, dans 2 multinationales (P&G et PepsiCo), tout en gardant mon style de leadership féminin, oser quitter le monde familier de l’entreprise après 24 ans, pour lancer mon propre business, afin de me focaliser sur ma passion, et donner plus de sens à mon travail et avoir eu la chance de vivre et de m’adapter dans 6 pays différents dans 3 continents, et d’avoir pu m’enrichir de leurs cultures, tout en y apportant le meilleur de moi-même.
Ensuite, avoir contribué à développer des talents dans mes équipes, à travers le monde, pouvoir, dans mon nouveau travail, toucher la vie de femmes de différents milieux, et les amener à une plus profonde connaissance d’elles-mêmes, et des choix de vie et un état d’esprit qui les rend plus confiantes et épanouies; et enfin, avoir réussi à tisser des relations profondes d’amour, de confiance, et de soutient avec les personnes les plus importantes de ma vie: mon mari, ma famille et mes amis proches.
roula.clerc-nassarellumine.ch
www.ellumine.ch