A l'occasion de son 20ème anniversaire intelcia édite "Alea Jacta Est", un ouvrage qui retrace l'histoire du groupe

Un modèle d’entreprise qui a opté pour le pari à l’international

“Alea Jacta Est” relate les grandes étapes de développement du Groupe Intelcia, ses choix stratégiques, les opportunités qu’il a su saisir et les défis qu’il a dû relever.

“Alea Jacta Est” qui signifie «advienne que pourra» est cette locution latine qui a été prononcée par Jules César quand il franchit, avec ses troupes, le fleuve Rubicon. Elle traduit au plus près l’ambition de ces deux dirigeants du groupe Intelcia, qui a soufflé sa vingtième bougie. Dirigeants qui ne sont autres que Karim Bernoussi, co-fondateur et PDG, et Youssef El Aoufir (Directeur général) qui, pour réaliser leur rêve, ils sont passés à l’action, osé faire le premier pas et être audacieux.

C’est ce qu’ont accompli Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir, au fil des ans, pour faire d’Intelcia ce qu’elle est aujourd’hui : un groupe global, présent dans pas moins de 16 pays (en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et Caraïbes, en Afrique et en Océan Indien) et employant plus de 35.000 collaborateurs. La récente acquisition de l’entreprise espagnole Unisono s’inscrit plus que jamais dans la stratégie 2020-2025.

Elle vient ainsi répondre aux enjeux prioritaires de diversification sur les deux plans géographiques et métier. Ce virage a été amorcé par Intelcia en 2020 avec, à la fois, la création d’un pôle Intelcia IT Solutions et son implantation aux Etats-Unis. Suite à cette acquisition Intelcia se hisse parmi les leaders mondiaux du secteur, avec 300 clients. Le groupe marocain devrait atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros à fin 2021 et de 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2025.

Que de chemin parcouru depuis par cette entreprise marocaine qui, en 20 ans est devenue une multinationale. C’est cette fabuleuse aventure que raconte «Alea Jacta Est». Ouvrage édité à l’occasion du 20ème anniversaire du groupe, et qui rend hommage à feu Kamil Benjelloun, le seul entrepreneur parmi les partenaires marocains qui a été, depuis le premier jour, au premier rang de cette aventure.

Nouveaux contrats
Cet ouvrage relate, en effet, les grandes étapes de développement du Groupe, ses choix stratégiques, les opportunités qu’il a su saisir et les défis qu’il a du relever. A travers des prises de paroles de clients, de partenaires et de collaborateurs, ce récit se veut un témoignage des opportunités que peut offrir le Maroc, un pays en plein essor, ouvert vers l’international et moteur en Afrique. L’histoire d’Intelcia reste avant tout le récit d’une aventure entrepreneuriale, dont le développement puise sa richesse dans ses différentes périodes fondatrices.

En 20 ans, chaque étape de son développement a été jalonnée par plusieurs opérations relatives à des investissements, de nouveaux contrats ou partenariats, des rachats d’entités ou encore des implantations dans de nouveaux territoires. Le facteur humain est, sans conteste, le fil conducteur de l’ensemble de ces événements. Parce que derrière chaque opération, il y a d’abord des femmes et des hommes. Chacune et chacun, à travers ses actions et ses initiatives, a forgé le destin d’un groupe marocain devenu un opérateur mondial. Le livre des 20 ans d’Intelcia est le réceptacle de ce destin commun.