Innovation pédagogique: Une équipe marocaine en finale du Big Datathon 2016 à Poitiers

© ph:DR © ph:DR

Une équipe marocaine s'est distinguée en atteignant la finale du Big Datathon 2016, événement organisé du 19 au 23 septembre par l’Université de Poitiers (France) dans le cadre du 11e Campus européen d’été sur l’e-Education (C2E 2016), selon l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb (AUF).

Il s’agit de l'équipe "Atlas Learning", qui est composée d'un professeur de l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Mohammed Erritali, et de trois étudiants en informatique, Marouane Birjali (El Jadida), Badr Hssina (Béni Mellal), Youness Madani (Béni Mellal), indique le bureau Maghreb de l’AUF dans un communiqué.

Cette équipe, parrainée par l’AUF en Europe de l'Ouest, était parvenue à décrocher sa place en finale en inventant, depuis le Campus Numérique Francophone de Rabat, une application innovante portant sur "l'exploitation des données massives générées par l'entourage de l'apprenant", et ce dans le laps de temps imparti de 12h seulement, précise le communiqué. Issues d'une phase de pré-sélection à l'internationale qui s'est déroulée le 11 mai 2016, les équipes finalistes du Big Datathon 2016 avaient relevé le défi d'imaginer une nouvelle application exploitant, de façon originale, des données massives "big data" dans le domaine de l'éducation, souligne l’AUF, notant que sur les 50 équipes en compétition seules 6 ont été retenues, parmi lesquelles figurent "Atlas Learning" et une équipe gabonaise, "Ushann Lab", toutes deux parrainées par l'AUF en Europe de l'Ouest. Après avoir travaillé à la réalisation d'un prototype de leur projet de mai à septembre, les équipes se sont retrouvées à Poitiers pour le Campus européen d'été en technologie éducative, indique la même source, ajoutant que les participants ont bénéficié d'ateliers d'accélération, assurés par le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (Canopé) et celui des professionnels du numérique (SNP), pour peaufiner leur proposition.

Ils ont également pu rencontrer, lors de cet événement, de potentiels partenaires industriels pour développer leurs projets, ajoute le communiqué.

L'Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.

Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l'AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF, ce bureau a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires, à savoir "Langue française, Pédagogie et Formation ", "Enseignement supérieur, Gouvernance et Évaluation" et "Actualité, Société et Expression".

Articles similaires