INFORISK RÉVÈLE L’IMPACT DU COVID-19 SUR LES ENTREPRISES MAROCAINES

400 MILLIARDS DE DIRHAMS DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN MOINS


Amine Diouri,DirecteurEtudes &CommunicationchezInforisk D&B.

Peut-on vraiment parler de relance économique quand on sait que l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, a été on ne peut plus dur? Pour une fois, il a été quantifié. Inforisk, leader de l’information légale et financière au Maroc et au Maghreb, a révélé, ce 30 septembre 2020, les résultats de sa dernière étude intitulée «Impacts Covid19 sur les entreprises, état des lieux, analyse et perspectives 2020».

La visioconférence a été présentée et animée par Khalid Ayouch, PDG, et Amine Diouri, directeur Etudes & Communication chez Inforisk D&B. Cette étude, réalisée sur un échantillon représentatif de 2.000 entreprises (70% des TPE, 20% des PME et 10% des grandes entreprises), durant les mois de mai et juin 2020, montre que leur chiffre d’affaires a subi une baisse considérable de 32% et que les délais de paiement ont été rallongés de 60 jours (262 jours durant le premier semestre 2020, contre 202 à fin 2018) pénalisant en particulier les TPE (Très petites entreprises).

Au sujet des retards de paiement, Amine Diouri nous a confié que la crise sanitaire a accentué ce phénomène à telle enseigne que la moitié des chefs d’entreprise interviewés qui projetaient au début de l’année de recruter envisageaient déjà, à fin juin 2020, de licencier une grande partie de leurs personnels.

Inforisk, qui ne s’est pas contentée dans cette étude d’interviewer ces entreprises sondées, a ratissé large, en se basant sur ses bases de données, afin de donner une estimation des pertes de toutes les entreprises marocaines en termes de chiffre d’affaires en 2020, comparativement à l’année 2019. Le résultat est choquant: le tissu économique aurait perdu 400 milliards de dirhams


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger