A travers le Royaume, les librairies sont prises d'assaut par les parents d'élèves à l'occasion de chaque rentrée scolaire. Contrairement aux années précédentes, les prix des manuels et fournitures scolaires ont grimpé. Si les stocks suffisent pour répondre à la demande, les coûts ont sensiblement augmenté du côté des libraires, ce qui, ipso facto, impacte le pouvoir d'achat des parents.
Partout à Casablanca, c'est le rush dans les librairies qui croulent, à l'instar d'autres villes du Royaume, sous les commandes des fournitures scolaires et leur achat sur place. Une aubaine pour les libraires et les éditeurs qui se préparent bien à ce pic d'activité et d’affluence. Le quartier des Habous dans la métropole demeure l’endroit le plus prisé des parents, soucieux de la disponibilité des livres et des fournitures scolaires, mais aussi et surtout d'obtenir les meilleurs prix.
A quelques jours de la rentrée (prévue pour le 9 septembre 2024), les parents, dont certains accompagnés de leurs enfants, font la queue devant les librairies de ce fameux quartier, liste des fournitures à la main, brandie par intermittence pour réclamer son tour. Selon un professionnel du secteur de l'édition basé à Casablanca, les préparatifs à ce rendez-vous ont commencé il y a quelques mois et ce, en vue de répondre à la forte demande en manuels et autres fournitures scolaires partout dans le Royaume. ''Les prix des manuels homologués par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports sont restés stables depuis le début l'opération de fixation des prix", déclare-t-il. '' Le stock des livres scolaires existe en quantité suffisante'', complète-t-il.
Un vendeur saisonnier des manuels scolaires relève une grande affluence des clients au cours de la dernière semaine avant la rentrée officielle, soulignant toutefois que certaines fournitures scolaires ont connu une légère hausse des prix, qui peuvent varier selon la qualité du produit. S'agissant de la hausse des prix, ce professionnel fait savoir que les manuels scolaires importés de l'étranger ont également vu leur prix augmenter.
Cette année, le gouvernement a déployé son programme d'aide sociale directe en faveur des enfants scolarisés. Les montants de cette aide ont été fixés à 200 dirhams pour chaque enfant en primaire et au collège public et à 300 dirhams pour chaque enfant au lycée public, et ce, dans la limite de 6 enfants par famille. Ces montants accordés aux familles dans le cadre des aides relatives à la protection contre les risques liés à l’enfance seront versés une fois, au mois de septembre de chaque année.
Une aide sociale jugée insuffisante par une catégorie des ménages, compte tenu de la tendance inflationniste qui a porté un coup dur au pouvoir d'achat des Marocains.