Un homme de 62 ans a été condamné à 10 ans de prison pour avoir violé son fils de 12 ans pendant ce Ramadan dernier dans la région d'Inezgane.
La Chambre criminelle de la Cour d'appel d'Agadir a prononcé ce vendredi 9 août une peine de 10 ans de prison ferme contre l'accusé, reconnu coupable d'abus sexuels sur son fils dans leur domicile familial, situé à Temsia, province d'Inezgane Aït Melloul.
L'accusé avait été interpellé par la Gendarmerie Royale il y a environ deux mois, suite à une plainte déposée par la mère de l'enfant, appuyée par la branche régionale de l'Organisation nationale pour les droits de l'enfant. Il avait été libéré sous contrôle judiciaire après sa présentation au parquet.
Cependant, lors des premières audiences, le juge d'instruction a ordonné sa mise en détention après avoir entendu le témoignage de l'enfant et les aveux de l'accusé. Le procès s'est soldé par une condamnation à dix ans de prison en première instance.
Les faits se sont déroulés, selon Latifa Aksim, présidente de la branche régionale de l'Organisation nationale pour les droits de l'enfant à Souss-Massa, durant le mois de Ramadan. Le père profitait de l'absence de son épouse, qui travaillait de nuit dans une usine de conserverie de poisson, pour abuser de son fils dans leur domicile.
L'enfant, traumatisé par les violences et les menaces de son père, a montré des signes de détresse psychologique, affectant sa concentration à l'école et son comportement au quotidien. Inquiète par les changements dans l'attitude de son fils, la mère a finalement découvert la vérité et a déposé une plainte auprès de la Gendarmerie de Temsia, en fournissant un certificat médical confirmant les abus sexuels subis par son enfant.