Inédit : en Arabie Saoudite, des femmes défilent en maillot de bain



Défilé de mode en Arabie Saoudite, sur l'île d'Ummahat Alshaikh



Une première en Arabie Saoudite ! Des mannequins ont défilé, vendredi 17 mai 2024, en maillot de bain. Un évènement inédit dans un pays très conservateur du point de vue de la religion musulmane, où les femmes n’avaient le droit de sortir qu'avec des abayas.

Bras et jambes dénudés, les mannequins ont défilé au bord d’une piscine portant des créations de la styliste marocaine Yasmina Qanzal. «Lorsque nous sommes venus ici, nous avons compris qu’un défilé de maillots de bain en Arabie saoudite était un moment historique, car c’est la première fois», a déclaré Mme Qanzal à l'Agence France Presse (AFP).


Le défilé intervient au deuxième jour de la première édition de la Semaine de la mode en mer Rouge, dans un grand hôtel de luxe situé sur l’île d’Ummahat Alshaikh, au large de la côte ouest de l’Arabie saoudite, ou l'on peut s'y rendre seulement par bateau ou par hydravion.

Sous le règne du prince héritier Mohammed ben Salmane, Riyad a initié des réformes progressistes, réduisant quelques restrictions imposées aux femmes, avec la volonté d'ouvrir l'économie de la pétromonarchie aux divertissements.

«Il est vrai que ce pays est très conservateur, mais nous avons essayé de montrer des maillots de bain élégants qui représentent le monde arabe», a ajouté la styliste marocaine.

Articles similaires