Industrie manufacturière : 50% des patrons anticipent une hausse



La production industrielle manufacturière devrait connaitre une augmentation au 2è trimestre 2017 selon 50% des patrons d'entreprises, indique une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse serait attribuable à une progression de l’activité des Industries alimentaires et de l’Industrie chimique, explique le HCP dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales.

Les anticipations des patrons d'entreprises révèlent également une hausse de la production de l’industrie extractive qui profiterait d'une amélioration de la production des phosphates, fait savoir la même source.

Quant à l'industrie énergétique, 89% des partons d'entreprises prévoient une stabilité qui serait due à une stagnation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné", note le HCP, ajoutant que la production de l’industrie environnementale devrait augmenter, notamment dans les activités du "Captage, de traitement et de distribution d’eau", selon 94% des patrons d’entreprises.

Ladite enquête indique aussi que 35% des chefs d'entreprises anticipent une hausse de l'activité du secteur de construction au cours du T2-2017, imputable à une augmentation dans les activités des branches "Travaux de construction spécialisés" et du "Génie civil".

Cette progression serait accompagnée, selon près de 65% des patrons, par une stabilité des effectifs employés, relève la même source.

Articles similaires