3ème phase de l’INDH : Lancement à M'diq-Fnideq de 145 projets dans le cadre du programme d’initiatives intégrées

Pour une meilleure inclusion économique des jeunes

Programme d’initiatives économiques intégrées, dont le but n’est autre que d’accompagner les jeunes en leur facilitant les procédures d’investissement et l’accès au monde de l’entrepreneuriat

Pas moins de de 145 projets générateurs de revenu  ont été lancés  dans le cadre  de la  troisième phase  de L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) . Contribuant, ainsi , à la création de 503 postes d’emploi directs au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.

«Ces projets ont été créés dans le cadre du programme d’initiatives intégrées de la préfecture, se traduisant par le déploiement sur terrain du programme d’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, qui s’inscrit dans le cadre de la phase III de l’INDH», indique la Division de l’action sociale (DAS) de M’diq-Fnideq.

Répartis sur l’ensemble du territoire de la préfecture, ces projets sont actuellement opérationnels, a précisé la même source, notant que 70 projets (303 postes d’emploi) ont été créés entre 2019 et 2020, tandis que 75 autres (200 postes d’emploi) ont été lancés durant l’année 2021.

Selon les données de la DAS, ces chiffres dénotent d’une hausse du nombre de projets générateurs de revenu créés dans le cadre du programme d’initiatives économiques intégrées, et ce, grâce à la confiance placée en les jeunes et leurs compétences, qui sont accompagnés pour leur faciliter les procédures d’investissement et l’accès au monde de l’entrepreneuriat, en plus de la convergence des programmes dédiés à l’appui de l’esprit entrepreneurial.

Par ailleurs, 109 projets ont été financés en 2021, tandis que 20 autres demeurent en cours de financement, grâce à une enveloppe budgétaire de 8,29 millions de dirhams, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 4,1 millions de dirhams, de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord à hauteur d’un million de dirhams et des contributions personnelles des bénéficiaires atteignant 3,19 millions de dirhams.

Il est à noter que l’enveloppe budgétaire dédiée à la convention-cadre relative à la mise en œuvre du programme d’initiatives économiques intégrées de la préfecture de M’diq-Fnideq, pour la période 2021-2023, qui est supervisée par la Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, atteint 30 millions de dirhams, dont 10,5 millions de dirhams à la charge de l’INDH.

Parallèlement, le nombre de demandes déposées auprès des plateformes de jeunes dans la préfecture pour bénéficier de l’appui a atteint, au titre de l’année 2021, plus de 1.700, dont 792 ont fait l’objet d’une sélection préliminaire.