L'INDH mobilise 1,45 milliard de dh en faveur de l’éducation

Pour la période 2019/2020

A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année, l’INDH a présenté ses réalisations dans ce domaine.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’active pour la promotion du rôle de l’éducation dans le développement humain. A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année, l’INDH a présenté ses réalisations dans ce domaine.

«Dans le cadre des actions visant à résorber les inégalités en matière d’éducation et à contribuer à la promotion du capital humain, l’INDH a mis en place une série d’interventions liées au domaine de l’éducation, notamment à travers son programme Impulsion du capital humain des générations montantes», souligne l’INDH.

Le soutien à l’enseignement préscolaire représente un axe majeur de ce programme, compte tenu de l’impact important de la préscolarisation, notamment sur la lutte contre les déperditions scolaires, l’accès à l’école primaire et l’amélioration globale de la trajectoire scolaire. L’ambition de l’INDH est ainsi de soutenir la généralisation de l’enseignement préscolaire, notamment en milieu rural défavorisé.

Dans ce cadre, durant la période 2019/2020, 1.897 unités de préscolaire ont été ouvertes dans le pays, au profit de près de 45.000 enfants bénéficiaires. De même, 1.117 unités sont toujours en cours de réalisation.

L’INDH donne également une importance majeure à l’épanouissement et la réussite scolaire à travers des actions de promotion des activités parascolaires, d’orientation scolaire et d’appui au soutien scolaire. Autre chantier de taille auquel s’est attelée l’INDH, celui de la lutte contre la déperdition scolaire à travers l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés.

Dans ce cadre, durant la période 2019/2020, l’accent a été mis sur l’acquisition de bus de transport scolaire au profit de 25.254 élèves, ainsi que sur la construction, l’aménagement, l’équipement et le fonctionnement des Dar Talib et Dar Taliba du Royaume.

Réussite scolaire
De nombreuses actions au profit des internats et cantines scolaires ont également été réalisées, sans oublier la contribution de l’INDH au financement de l’initiative royale «Un Million de cartables». Cette opération a ciblé respectivement 4,5 et 4,6 millions d’élèves au titre des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Dans leur globalité, durant la période 2019/2020, ces actions ont mobilisé une enveloppe budgétaire de 1,45 milliard de dirhams.

Il est également à noter que cette troisième édition de la Journée internationale de l’éducation intervient au lendemain de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une grave perturbation de l’apprentissage, à travers notamment la fermeture des écoles et l’instauration de l’enseignement à distance.

Dans ce cadre, l’INDH a mis en place un projet audiovisuel visant à développer un contenu télévisé digital présentant aux enfants des activités éducatives et ludiques, notamment l’émission Atfalouna, diffusée sur Al Aoula et Youtube.