L'INDE, première étape du road show international "Morocco Now"

Le Royaume à l'assaut des marchés asiatiques

Le Maroc et l’Inde entretiennent d’excellentes relations politiques et disposent d’un très fort potentiel industriel et de deux plateformes complémentaires, des atouts qui peuvent être misent à profit pour promouvoir les investissements bilatéraux.

Un road show visant la présentation et la promotion de la nouvelle marque d’investissement et d’export du Maroc, «Morocco Now», a débuté, vendredi 26 novembre 2021 à Bangalore en Inde à l’initiative de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et de l’ambassade du Maroc en Inde. La tournée, qui devrait également concerner les villes de Bombay et de New Delhi, s’assigne pour objectifs de mettre en avant les atouts et potentialités dont dispose le Royaume et promouvoir l’offre d’une industrie à la pointe de la technologie, répondant aux besoins de la demande mondiale.

Présidée par Youssef El Bari, directeur général de l’AMDIE et de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, la délégation marocaine a eu une réunion avec Madhu Swamy, ministre des Affaires parlementaires, de la Loi et de l’Irrigation de l’Etat indien de Karnataka, dont la capitale est Bangalore, qui était accompagné d’une pléiade d’hommes d’affaires indiens.

M. El Bari a tenu à présenter les grandes lignes et les objectifs de l’initiative «Morocco Now», visant à promouvoir le Royaume comme destination mondiale d’investissements et d’affaires. Morocco Now qui reflète le dynamisme et la compétitivité économique du Royaume, met en avant quatre atouts distinctifs du Royaume à savoir la durabilité (Now durable) avec tous les engagements pris par le Royaume en termes d’énergies renouvelables, la compétitivité (Now compétitif), en l’occurrence les coûts de production et d’exportation compétitifs appliqués par le Maroc ainsi que son accès privilégié à plus d’un milliard de consommateurs grâce à 54 accords de libre-échange.

Le troisième atout est le succès (Now gage de succès) qui se veut également un signe distinctif pour marketer la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers, alors que le dernier concerne l’agilité (Now agile) avec une capacité d’adaptation rapide inscrite dans l’ADN du Maroc illustrée dans la gestion de la crise Covid-19 à travers la réaffectation rapide des outils industriels vers les équipements de santé.

Excellentes relations
Le Maroc et l’Inde entretiennent d’excellentes relations politiques et disposent d’un très fort potentiel industriel et de deux plateformes complémentaires, des atouts qui peuvent être misent à profit pour promouvoir les investissements bilatéraux, a souligné M. El Bari, précisant que grâce à ses 54 accords de libre échange, le Maroc offre un accès direct aux marchés africains, européens et américains avec une grande capacité de réactivité.

Le Maroc s’est positionné comme une plateforme industrielle et d’exportation régionale de premier plan, illustrée notamment par le cluster automobile – plus forte croissance au Monde - et soutenue par des infrastructures de premier plan dont le port de Tanger Med, première connexion maritime en Afrique et classé dans le top 30 au niveau mondial.

Le Royaume, qui accueille déjà une trentaine d’entreprises indiennes spécialisées notamment dans le domaine de l’automobile, de l’agriculture et des énergies renouvelables, ambitionne d’attirer davantage d’investissements indiens. Lancée à l’Expo universelle de Dubaï par l’AMDIE, «Morocco Now» vise à faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de premier rang afin d’accélérer les investissements étrangers.