Incident électrique à Casablanca: 80% des clients rétablis vers midi, rassure Lydec

Lydec rassure quant à l’incident électrique survenu dans la matinée du 8 juillet, touchant plusieurs quartiers à Casablanca. «Suite à l’incident survenu ce matin à 6h26 sur les 3 postes sources de Lydec (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza) ayant causé l’interruption de l’alimentation en électricité sur quelques quartiers de Casablanca, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés à partir de 8 heures.

Vers midi, ce sont 80% des clients qui sont rétablis. Les deux postes sources ADE et Dar Bouazza sont de nouveau pleinement opérationnels», déclare Lydec. En revanche, les transformateurs impactés du poste source Ouled Haddou sont en cours de réparation pour réalimenter les clients concernés (Hay Chrifa, Mandarona, Inara, El Omaria...). Pour rappel, cet incident a provoqué la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients dans les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maarif, Anfa, Centre-ville et Hay Hassani, entre autres.

«Lydec a réagi immédiatement dès le déclenchement de l’incident. Des manoeuvres ont été entreprises par les d’équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension et à travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée pour le rétablissement progressif de l’alimentation en électricité», précise Lydec, qui a tenu à s’excuser auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident technique.

Par ailleurs, suite à cet incident, certains organes de presse ont pointé du doigt la responsabilité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ce dernier a démenti être à l’origine de cette coupure d’électricité. «L’Opérateur Système de l’ONEE dément formellement être à l’origine de cet incident. Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE Très Haute tension (225 kV).

Le poste ONEE 225/60 kV qui se trouve à l’intérieur du poste du distributeur et alimenté par le même réseau très Haute Tension ONEE, est opérationnel et alimente normalement les postes sources alimentant des zones de Casablanca. Plusieurs secteurs de Casablanca et sa région ont été privés d’électricité, suite à cet incident qui a affecté le réseau Moyenne Tension de Lydec, opérateur d’eau et d’électricité dans la métropole», a tenu à préciser l’Office.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger