Immobilier : Bientôt un nouveau référentiel du prix des biens immobiliers


Compiler l’information immobilière dans une seule plateforme, tel est l'objectif de l'alliance scellée jeudi 15 février 2024 entre le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc (CNONM) et la marketplace spécialisée dans le conseil immobilier,Yakeey.

Ce partenariat conclu entre les deux partenaires vise à mettre à disposition du citoyen toutes les données relatives au marché immobilier au Maroc. Cette nouvelle approche permettra aux citoyens de se tenir informés de la valeur vénale des biens immobiliers, et ce quel que soit le type de transactions (vente ou achat).


Pour mettre sur pied ce nouvel outil, le CNONM mise essentiellement sur la data science (science des données) et l’intelligence artificielle. A ce propos, le conseil envisage de collaborer avec la plateforme Yankee étant donné que le champ de compétences de celle-ci est au croisement du domaine immobilier et celui des nouvelles technologies.

A travers ce nouveau pas, le CNONM ambitionne de fournir une information "fiable", "recoupée", "documentée" et "consolidée". Le référentiel sera basé sur l'historique des prix réels des transactions d’achat ou de vente, souligne-t-on.

Articles similaires