Depuis le décès d’un jeune supporter de l’AS FAR, les réseaux sociaux ont connu un large mouvement de solidarité de la part des fans du club de football.
Bavure policière? Vendredi 22 septembre 2023, un supporter de l’AS FAR est décédé à Rabat des suites d’un hématome sous-dural, qui aurait été provoqué par les coups de matraque assénés par les forces de l’ordre tunisiennes en marge du match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF ayant opposé le club militaire et celui de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) à Sousse le samedi 16 septembre 2023.
La victime, dénommée de son vivant Imad El Moujahid, avait fait le déplacement en Tunisie pour assister à la rencontre. Un fait avéré. Toutefois, les circonstances ayant conduit au décès du jeune supporter ont fait couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, des internautes scandent un discours unanime selon lequel le défunt aurait été agressé sévèrement par la police tunisienne, dénonçant en ce sens les bavures policières coutumières à l’égard des supporters et des joueurs marocains en Tunisie.
Rixe et altercation
Joint par Maroc Hebdo, un supporter ayant requis l’anonymat -il était présent au moment des faits- nous a expliqué que la dispute a eu lieu dans un lieu privé. «Après l’éclatement d’une rixe entre nous et des supporters de foot dans un restaurant, des éléments de la police tunisienne sont intervenus pour mettre fin à cette violente altercation. Mais comme la situation n’était pas sous contrôle, les brigadiers ont dû utiliser du gaz lacrymogène et les matraques pour nous dissuader», explique-t-il au bout du fil, en poursuivant que lors du matraquage, Imad était le seul à ne pas se protéger le visage. «J’étais étonné qu’il réagisse ainsi», nous déclare-t-il. L’hypothèse court qu’il aurait reçu un violent coup au niveau du cortex crânien, affectant ainsi ses facultés. Selon les informations recueillies auprès de plusieurs sources, Imad se serait absenté près de dix heures, soit de 3 du matin à 13h de l’après-midi.
Tombée accidentelle
Etant donné son état de santé et sa blessure, les vigiles de l’hôtel ne l’ont pas autorisé à entrer dans l’enceinte de l’établissement hôtelier. Par la suite, Imad n’aurait manifesté aucun signe jusqu’à l’heure de son départ vers le Maroc. «A l’aéroport, Imad était dans un état de santé déplorable. Il était grièvement souffrant. On lui a proposé de se soigner en Tunisie mais il a refusé», nous fait savoir la même source.
Contacté par Maroc Hebdo, une source proche du cercle familial de la victime nous précise que la victime avait été tombée accidentellement dans un regard d’une profondeur de près de 2 mètres de profondeur, et qu’il aurait par conséquent perdu conscience toute la nuit jusqu’à ce que l’un des riverains lui vienne en aide et l’accompagne jusqu’à l’hôtel. «C’est ce qu’il avait rapporté lui-même», a-t-elle conclu. Une enquête sérieuse est en tout cas à mener.