Ikea Maroc bientôt le retour?

IKEA-Zenata

Après avoir vécu pas mal d'embuches, Ikea Maroc devrait finalement ouvrir ces portes le 16 mars prochain, six mois après la date initiale, à Zenata.

Pour rappel, la veille de l'ouverture du géant suédois, le 29 septembre dernier, on apprend que les autorités marocaines ont décidé d'annuler l'ouverture du premier magasin Ikéa au Maroc.

Motif: le centre «ne peut ouvrir sans un certificat de conformité que les responsables administratifs du projet n’ont pas remis aux autorités compétentes». Rapidement, les analystes font le lien entre cette suspension de l’ouverture du magasin et l’intention du gouvernement suédois de reconnaître la pseudo «République arabe sahraouie démocratique» (RASD). En clair, cette décision marocaine était une mesure de rétorsion vis-à-vis de la Suède perçue comme l’un des pays les plus hostiles à l’intégrité territoriale du royaume.

En décembre dernier, le gouvernement suédois a fini par affirmer qu’il n’avait aucunement l'intention de reconnaître la «RASD» et la réconciliation diplomatique et économique entre rabat et Stockholm a repris.

Tout semble rentrer dans l'ordre, mais il s'agissait tout de même d’un important investissement de 45 millions de dollars devant générer 400 emplois.

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger