Comment les IDE ont boosté l’industrialisation du royaume


Si au lendemain de l’indépendance, le Maroc avait fait le choix de l’Agriculture plutôt que de l’Industrie comme moteur de son économie, force est de constater que le secteur primaire, bien qu’essentiel en termes d’abondance, n’est pas un créateur massif d’emploi.

Rattraper le retard par rapport aux mastodontes industriels africains (Afrique du Sud et Égypte) n’est pas une mince affaire. Et c’est ce que le Maroc est en passe de faire. Selon une étude du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone, publiée le 30 mai 2023, le Maroc devrait d’ailleurs très prochainement accéder au premier rang du classement, en dépassant l’Afrique du Sud avec laquelle l’écart est désormais inférieur à 1 %. Pour rappel, le dernier classement publié par la Banque africaine de développement (BAD), en novembre 2022, le Maroc et la Tunisie se classaient respectivement deuxième et quatrième des pays du continent en matière d’industrialisation.

Une évolution qui s’explique également par le déclin économique constant de l’Afrique du Sud, comme en témoigne la croissance quasi nulle enregistrée au cours de la dernière décennie (0,9 % en moyenne annuelle sur la période de 2013- 2022). La deuxième place actuelle du Maroc avait d’ailleurs longtemps été occupée par la Tunisie, qui a récemment reculé à la quatrième position, derrière l’Égypte, suite aux difficultés qu’elle traverse depuis sa révolution de 2011.

Le Royaume a véritablement décollé au cours des vingt dernières années, et s’illustre aujourd’hui en étant notamment le seul pays arabe à avoir une véritable industrie automobile (et l’un des deux seuls sur le continent, avec l’Afrique du Sud, qu’il talonne désormais avec une production de près de 470 000 véhicules en 2022, essentiellement destinée à l’export, contre seulement 25 000 pour l’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe), et l’unique pays africain à être doté de trains appartenant à la catégorie des trains à grande vitesse, roulant à environ 300 km/h (et le seul au niveau arabe, avec la richissime Arabie saoudite)

Pays attractif
Ce bond est principalement imputable à l’attractivité en termes d’IDE. Le Maroc fait en effet partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le Qatar et l’Inde, selon le dernier rapport du Fond monétaire international. Dans un rapport sur les IDE pour l’année 2023 publié par le Times, le royaume est cité parmi les pays les plus attractifs au niveau mondial. Il s’agit d’un document qui tient compte des données des 50 principales destinations des IDE dans le monde, fournies par le Fonds monétaire international (FMI) et le Foreign Investment Monitor.

Articles similaires