
Goléador. Jouant un rôle clé dans la victoire (4-0) du Moghreb de Tétouan face au champion du Nigeria, Kano Pillars, en Ligue des champions de la CAF, Mouhssine Iajour est sur la pente ascendante depuis le début de la saison 2014/2015. Après les débuts compliqués de Tétouan en championnat, ses buts ont permis aux rouges et blancs de redresser la barre.
Décidément, Mouhssine Iajour est l’homme des compétitions internationales. Face au champion du Nigeria, Kano Pillars, samedi 21 mars 2015 dans la ville de Tétouan, en Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), le footballeur du Moghreb athlétic de Tétouan (MAT) a inscrit un triplé; jouant un rôle clé dans la victoire (4-0) de l’équipe tétouanaise. Ses déplacements ont constamment bousculé la défense nigériane. Les buts inscrits à la 14ème et 26ème minutes sont des cas d’école. Semant ses adversaires, il réussit à tromper le gardien Theophilus Afelokhai. Son troisième but, à la 35ème minute, est plus conventionnel. Il se met en retrait et conclut en ouvrant le pied droit en pleine lucarne sur une passe d’Anas Lamrabet. Un exemple d’opportunisme.
Début 2014, Iajour, à l’époque au Raja de Casablanca, avait également frappé fort pour son entrée en matière en Ligue des champions. Face au champion de Sierra Leone, Diamonds Stars, il avait inscrit quatre buts lors de la victoire (6-0) du club dans la ville de Casablanca. Même si le Raja a été éliminé en seizième de finale face au Horoya, champion de Guinée, lui a terminé deuxième meilleur buteur avec cinq buts, à un but du premier. Cette saison 2014/2015, Iajour est assurément l’homme de la situation à Tétouan. Après les débuts compliqués de la formation en championnat, ses buts ont permis aux rouges et blancs de redresser la barre. Le MAT est actuellement cinquième avec 36 points, à 9 points du leader, le Wydad de Casablanca. Iajour est deuxième meilleur buteur avec 11 buts. C’est le total qui avait permis à son coéquipier Zouhair Naïm de finir meilleur buteur du championnat en 2013/2014. Mais c’est surtout sur le plan du jeu que l’apport de Iajour se fait le plus sentir.
Optique de la compétition
Technique, élevé à l’école «brésilienne » du Raja de Casablanca, où il a poursuivi sa formation jusqu’à ses 22 ans avant de partir au club de Chiasso en championnat de Suisse de deuxième division en 2007, ses capacités d’élimination en un contre un permettent souvent à Tétouan de se libérer sur une feinte de corps du pressing adverse. La circulation de balle, surtout depuis la nomination en décembre 2014 de l’entraîneur espagnol Sergio Lobera, est devenue plus fluide par rapport à la saison d’avant, même si l’équipe avait fini championne nationale. L’entraîneur espagnol Pep Guardiola, qui l’avait vu à l’oeuvre lors de la Coupe du monde des clubs qu’avait accueilli le Maroc en 2013 et à laquelle avait pris part Iajour, ne s’y était pas trompé en louant les qualités de dévoreur d’espaces de ce dernier. Les choses avaient pourtant semblé partir du mauvais pied. En août 2014, peu après sa signature, Iajour demandait déjà à partir. Son agent, l’ancien international Rabie El Afoui, avait réussi à lui décrocher un contrat avec Palerme, en championnat d’Italie. C’était cependant sans compter sur l’intransigeance du président du MAT, Abdelmalek Abroun, bien décidé à garder le joueur. Déçu, ce dernier s’est souvent pris le bec avec l’entraîneur de l’époque, Aziz El Amri.
A la fin d’un match de championnat, en octobre 2014, face au Wydad de Casablanca, les deux hommes en viennent aux mains. Le climax est cependant atteint en décembre 2014 lors de la Coupe du monde des clubs à laquelle participait la Colombe blanche en tant que championne nationale. Face au champion d’Océanie, Auckland City, en barrages, Iajour est sorti à la mi-temps alors que quelques jours plus tôt M. Abroun déclarait qu’il s’agissait d’une des «stars» que le club avait recrutées dans l’optique de la compétition. D’après les bruits de vestiaire, Iajour aurait défié El Amri de le sortir, ce à quoi ce dernier aurait réagi en le changeant. Les problèmes comportementaux de Iajour semblent cela dit loin derrière désormais et aujourd’hui il est l’un des rares joueurs du championnat national auxquels fait régulièrement appel le sélectionneur national Badou Zaki. Il fait d’ailleurs partie des vingtcinq joueurs retenus pour affronter l’Uruguay samedi 28 mars 2015 dans la ville d’Agadir. Depuis la nomination de Zaki en mai 2014, Iajour a disputé cinq matchs pour trois buts inscrits.