Le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé, ce dimanche 19 novembre 2023, que ces hommes ont capturé dans l’après-midi un navire israélien au large du Yémen en mer Rouge.
« La force navale a exécuté une opération militaire en mer Rouge qui s’est conclue par la capture d’un navire israélien », a déclaré le général Yahia Sarir (Saree), selon lequel il a été accosté sur les côtes yéménites.
بيانٌ صادرٌ عنِ القواتِ المسلحةِ اليمنية
بسمِ اللهِ الرحمنِ الرحيم
قال تعالى: { إِنَّ ٱللَّهَ یُحِبُّ ٱلَّذِینَ یُقَـٰتِلُونَ فِی سَبِیلِهِۦ صَفࣰّا كَأَنَّهُم بُنۡیَـٰنࣱ مَّرۡصُوصࣱ } صدقَ اللهُ العظيم
تنفيذاً لتوجيهاتِ قائدِ الثورةِ السيدِ القائدِ عبدِالملكِ بدرِ الدين الحوثي… pic.twitter.com/B6SnyshYhG— العميد يحيى سريع (@army21ye) November 19, 2023
« Les opérations des forces armées ne menacent que les navires israéliens ou ceux appartenant à des Israéliens », a-t-il ajouté. Nous allons traiter l’équipage du navire israélien selon les enseignements de notre religion islamique », a précisé le général Sarii.
Et de conclure : « Nous renouvelons notre ultimatum à tous les navires de l’ennemi israélien et à ceux qui traitent avec lui qu’ils seront des cibles légitimes pour nous ».
Le bureau de Benjamin Netanyahou a "fermement condamné l'attaque iranienne contre un navire international".
"Le navire, propriété d'une société britannique et exploité par une société japonaise, a été détourné sur un caprice iranien par la milice houthie au Yémen. À bord du navire se trouvent 25 membres d’équipage de différentes nationalités, dont des Ukrainiens, des Bulgares, des Philippins et des Mexicains. Aucun Israélien n’était présent à bord du navire", a-t-il précisé dans un communiqué. "Il s'agit d'un autre acte de terrorisme iranien qui représente un pas en avant dans l'agression de l'Iran contre les citoyens du monde libre", a-t-il ajouté. ?