Profil : Houda Abadi, un combat pour l’égalité


Toujours souriante, le visage inspirant confiance, Dr Houda Abadi travaille pourtant depuis voilà deux décennies sur des dossiers lourds ayant un lien avec la mise en oeuvre de programmes de consolidation de la paix aux États-Unis, en Europe et dans la région MENA.

Elle est la fondatrice et directrice exécutive de Transformative Peace, un cabinet de conseil spécialisé dans les processus de paix inclusif; le genre, la paix et la sécurité; et les approches fondées sur les droits humains pour prévenir l’extrémisme violent. Dr Abadi, née à Tanger en décembre 1979, travaille pour faciliter le dialogue et promouvoir la consolidation de la paix dans les zones de conflit sensibles telles que l’Afghanistan, la Libye, l’Irak, la Palestine et la Syrie. Son sujet de prédilection reste la réhabilitation et la réintégration des enfants des anciens des groupes armés, dont Daech.

Avant de fonder Transformative Peace, Dr Abadi a été directrice associée MENA au Centre Carter de 2014 à 2019. Elle a également été directrice de programme dans deux organisations de transformation des conflits qui travaillaient avec des jeunes Juifs et Musulmans par le biais d’une éducation expérientielle et politique. Dr Abadi est titulaire d’un doctorat en communication politique de la de Georgia State University, d’un certificat d’études supérieures de Duke-UNC sur le Moyen-Orient, et d’une maîtrise en relations ni - ternationales et diplomatie, avec une concentration en études sur le Moyen-Orient et en résolution de conflits de l’Université Seton Hall. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix des femmes influentes en 2019, le prix Luther College Young Student Alumni 2018, la bourse présidentielle sur les conflits transculturels et la violence de l’université de Georgia State University et el prix du Bâtisseur de la paix 2018 de l’Atlanta Institute for Diplomatic Leadership.

Lire aussi

Articles similaires