La consécration hollywoodienne du jeune cinéaste Aziz Tazi

Le long-métrage Marocain Night Walk projeté dans les salles Américaines

Night Walk, écrit et réalisé par Aziz Tazi, est le premier film marocain distribué à Hollywood. Attendu dans les salles marocaines entre août et septembre 2021, le film est promis à une belle aventure au box-office américain.

Dimanche 13 juin 2021 marquera à jamais la carrière cinématographique du jeune réalisateur marocain Aziz Tazi. Ce jour-là a été projeté son tout dernier long-métrage, Night Walk, dont l’avant-première a eu lieu au cinéma The Landmark, à Los Angeles. Sa sortie dans les salles au Maroc est programmée entre août et septembre 2021. Night Walk n’est pas un simple film. C’est le premier film marocain distribué à Hollywood.

Cette co-production maroco-américaine raconte l’histoire passionnante d’un brillant journaliste, Frank, avec son collègue et meilleur ami, Bobby, qui ont toujours été à la recherche de nouvelles expériences sentimentales. Un soir, Frank tombe sous le charme de Sarah, une jeune et très belle femme arabo-américaine de confession musulmane, en plus d’être mystérieuse et pleine d’humour.

Rapidement conquis, il décide de lui demander sa main lors d’un voyage dans son pays natal au Moyen- Orient. Malheureusement, la police des moeurs locale les croise dans une situation présumée compromettante. Tel un Roméo et Juliette des temps modernes, le couple est subitement mis en danger. Lors d’une tentative de corruption pour échapper à leur justice, les policiers provoquent un incident qui dégénère et contraint le couple à prendre la fuite. Afin de les stopper, la police ouvre le feu et tue malencontreusement Sarah.

Une brochette de stars
Elle succombe dans les bras de Frank qui, psychologiquement abattu, ne tente même pas de résister à son arrestation. Redoutant l’incident diplomatique, la police décide alors de monter un complot pour accuser Frank du meurtre de Sarah et ce, avec l’aide d’un juge américain véreux qui rapatrie Frank aux Etats-Unis pour purger sa peine. Dès son arrivée en prison, Frank doit affronter la violence de certains gangs.

Ayman, son compagnon de cellule, est un Marocain qui, lui aussi, a été injustement emprisonné. Ils ont recours paradoxalement pour leur protection à un groupe de fondamentalistes, ceux-là même dont les semblables de confession ont arraché à Frank sa bien-aimée. Ce film regroupe une brochette de célèbres acteurs américains et marocains. Le rôle de Frank est campé par Sean Stone (fils d’Oliver Stone).

Sean Stone partage l’affiche avec Mickey Rourke, qui interprète le rôle du détenu le plus influent de la prison où Franck purge sa peine. Au casting également, le rappeur franco-marocain La Fouine dans la peau d’un détenu musulman, Eric Roberts (Final Analysis), Sarah Alami (Westworld) et Patrick Kilpatrick (NCIS) et les acteurs marocains Abdellah Chicha et Ahlam Zaimi.

Night Walk a été tourné aux Etats-Unis et dans cinq villes marocaines. Il est coproduit par la société Global Media Africa de son propriétaire, Mustapha Mellouk et la société Lena River productions de sa patronne, Tatiana Bulgakova. Il a bénéficié d’une aide financière après production du centre cinématographie marocain.