Hicham Lahlou invité au Salone Del Mobile 2021, à Milan

DESIGN

Le designer, qui a fait son coming back sur la scène internationale après presque 2 années d’absence physique, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, affectionne particulièrement l’Italie, un pays qui a reconnu son talent depuis 2011.

L’ambassadeur du design africain, Hicham Lahlou, a été l’invité du Salone Del Mobile 2021 (Salon du meuble), organisé du 5 au 10 septembre 2021 à Milan, la Mecque du design mondial, en partenariat avec l’Agence Italienne pour le Commerce extérieur (ICE) et l’Italian Trade Agency (ITA) du Bureau officiel de Casablanca.

Invité parmi les grands noms du design international, Hicham Lahlou devait rendre visite à plusieurs marques mondialement connues avec lesquelles il collabore, notamment CITCO Italy, souligne le designer dans un communiqué. M. Lahlou devait également signer des contrats avec des marques italiennes iconiques du design mondial pour qui il va créer des collections, note la même source, ajoutant que plusieurs réunions officielles ont été programmées, au niveau des hautes instances italiennes et européennes dans le design, la culture et l’industrie, pour présenter le projet «Africa Design Academy», dont il est le fondateur.

Le designer, qui a fait son coming back sur la scène internationale après presque 2 années d’absence physique, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, affectionne particulièrement l’Italie, un pays qui a reconnu son talent depuis 2011, à l’occasion de sa sélection parmi les 15 meilleurs designers les plus émergents de la planète, dans le très connu et prestigieux magazine international de design INTERNI, dans sa version King Size d’avril pendant le Salone Del Mobile.

La Mecque du design
M. Lahlou a en outre eu l’honneur d’être invité par la fondatrice du «Salone Satellite», Marva Griffin, pour être commissaire de l’exposition «Africa-Latin America», aux côtés des célèbres frères Campana, commissaires d’expositions pour la partie Amérique Latine, précise le communiqué. Il est à noter que le Salone Satellite est le plus grand rendez- vous du design au monde depuis 25 ans, Milan étant la Mecque mondiale du design.

En 2018, la prestigieuse marque italienne internationale CITCO avait fait appel au designer et édité son oeuvre murale majeure «Africa’s Sounds» en série limitée de 8 exemplaires, rappelle le communiqué, précisant que l’oeuvre a été présentée en-avant mondiale à Casablanca durant le Salon du made in Italy «Medinit», en octobre 2018. En avril 2019, Hicham Lahlou a présenté pour la première fois au «Salone Del Mobile», sa nouvelle création «Africa’s Sounds», éditée par la célèbre marque internationale italienne CITCO.

En septembre 2019, il a été l’invité d’honneur du plus grand salon de marbre, innovation et design, «Marmomac», à Vérone, capitale mondiale du marbre en Italie, selon le communiqué, affirmant que le designer avait à cette occasion, co-initié avec les organisateurs une dynamique pour mettre l’Afrique à l’honneur.