L’heure de la transformation digitale a sonné

LE ROYAUME S’ORIENTE VERS L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

La remise à zéro globale imposée par la pandémie de la Covid-19 et les travaux en cours sur le nouveau modèle de développement ne représentent-ils pas une opportunité historique pour le Maroc de s’orienter vers l’économie numérique?

L’année 2020 reste largement marquée par la pandémie du Covid-19. Une pandémie qui est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours: la transformation digitale des pans entiers de l’économie et de la société marocaine.

Une banque qui lance un service digitalisé, une compagnie aérienne nationale qui poursuit ses initiatives de digitalisation et s’appuie sur la plateforme électronique du guichet unique PortNet, un ministère de la justice qui essaie d’organiser des séances de jugement vis des vidéoconférences, une école, un lycée ou une université qui accompagne son enseignement présentiel par un enseignement à distance, une entreprise qui expérimente le travail hors de ses murs, ailleurs qu’à l’usine ou au bureau. Et la liste est longue. Pas un secteur, pas une activité, pas une organisation publique ou privée, pas un ministère ou une banque ou une université qui ne se sont mis au télétravail ou travail à distance. Avec plus ou moins d’échecs et de réussites.

La crise du Covid-19 n’a fait d’ailleurs qu’amplifier et accélérer une tendance de long terme, née de l’extension du réseau et des outils connectés, au décloisonnement des temps de travail et de loisir. Certes tous les secteurs et tous les métiers ne vont pas se mettre du jour au lendemain à la transformation digitale. Ce processus plus avancé dans les pays industrialisés est néanmoins en train de se frayer son chemin dans des pays comme le nôtre.

Une opportunité historique
Aussi, la remise à zéro globale, qui est tout à fait à ses débuts, imposée par la pandémie de la Covid-19 et les travaux en cours sur le nouveau modèle de développement ne représentent-ils pas une opportunité historique pour le Maroc de s’orienter vers l’économie numérique pour devenir le champion régional du digital? Oui c’est possible, à condition de disposer non seulement des équipements informatiques nécessaires mais surtout des compétences numériques qui doivent couvrir tous les aspects de la vie professionnelle.

Avec l’émergence continue de nouveautés technologiques, le Maroc a plus que jamais besoin d’options pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie et réussir dans une ère de transformation numérique permanente. D’où le besoin de mettre en place une véritable stratégie pour s’orienter vers l’économie numérique. Un premier pas, parmi d’autres, vient d’être accompli dans ce sens.

Suite à des travaux de recherches qui ont duré plusieurs mois, un livre blanc dédié à la question stratégique de l’employabilité des talents numériques a été dévoilé récemment. Soutenu par le groupe Huawei et réalisé techniquement par les cabinets de conseil en stratégie Guépard et Think One, ce «Digital Talent Review» constitue une contribution à la réflexion des pouvoirs publics et du secteur privé. afin de porter les efforts du Maroc en matière d’éducation digitale au niveau supérieur.

Soulignons à cet effet qu’un programme d’éducation intelligente a été lancé au Maroc grâce à un partenariat stratégique entre Huawei Maroc, l’opérateur de télécommunications chinois , et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le but de doter les étudiants de compétences en TIC et de favoriser ainsi leur intégration sur le marché du travail.

Articles similaires