Flambée des cas d'hépatites aiguës chez les enfants en Europe

Les parents invités à redoubler de vigilance

L’origine de cette maladie mystérieuse, qui se caractérise par une inflammation sévère du foie, reste méconnue. Un flou qui rend encore les choses plus complexes et brouille, pour le moment, les pistes des laboratoires.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux scientifiques traquent l’origine d’une mystérieuse maladie. Ce n’est point un nouveau variant du Covid-19, rassurez-vous! Il s’agit plutôt d’une vague d’hépatites aiguës qui touche principalement les enfants de moins de dix ans. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 230 cas probables ont été recensés dans le monde. «Ainsi, au 1er mai, au moins 228 cas probables ont été signalés à l’OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d’investigation», a déclaré, mardi 3 mai 2022, la porte-parole de l’instance onusienne Tarik Jasarevic, lors d’un point de presse des agences de l’ONU à Genève. Cette mystérieuse pathologie a déjà causé trois décès en Indonésie, d’après le ministère de la Santé indonésien. Des enfants âgés entre deux et 11 ans.

Origine méconnue
Qu’en est-il du Maroc? Pour l’heure, pas de péril en la demeure. Aucun cas n’a pas encore officiellement dans le Royaume. Il n’empêche, la vigilance doit rester de mise, d’après le Dr. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. Dans un article intitulé «Les hépatites virales mystérieuses: la vigilance des parents et des professionnels de santé s’impose», il explique que cette maladie se manifeste par des symptômes comme la jaunisse, rendant les yeux et la peau de couleur jaunâtre, des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. Aussi, l’urine devient foncée et les selles pâles, et l’enfant présente des fatigues et souffre de démangeaisons. «Sur l’ensemble des enfants touchés, un enfant au moins est décédé, et un enfant sur dix a dû subir une transplantation du foie», alerte-t-il.

L’origine de cette infection qui se caractérise par une inflammation sévère du foie reste méconnue. Un flou qui rend encore les choses plus complexes et brouille, pour le moment, les pistes des laboratoires. «Les analyses biologiques et épidémiologiques n’ont décelé aucune cause virale connue, ni cause toxique à cette flambée d’hépatites», confirme l’expert. Un adénovirus a été suspecté, car ayant été retrouvé chez huit enfants sur dix atteints par ces hépatites virales.

A en croire Dr Hamdi, les adénovirus regroupent une soixantaine de variétés dont l’une est responsable de rhumes et de bronchites chez les enfants de moins de cinq ans, en particulier pendant l’hiver et le printemps. «Sa responsabilité n’est pas formellement établie, surtout les circonstances qui auraient aidé ce virus à se transformer d’un agent infectieux, normalement bénin chez les enfants, en une infection aussi sévère», poursuit- il.

Il invite les parents à amener leurs enfants en consultation chez le pédiatre sans délai pour réaliser un diagnostic précoce afin de mettre en place des mesures de protection. «Les enfants et leurs parents doivent observer rigoureusement les règles d’hygiène: lavage des mains fréquent, après les repas, après les toilettes et les mesures d’hygiène respiratoire», préconise-t-il, tout en appelant les professionnels de santé «à investiguer sur tous les cas probables en vue de les déclarer au ministère de la Santé»

Articles similaires