Hazim Sebbata DG de Cash Plus : "On cherche à faciliter la vie aux Marocains"


Outre le transfert d’argent, considéré comme une activité classique, les établissements de paiement proposent de nouveaux services financiers pour faciliter la vie aux Marocains. Hazim Sebbata, DG de Cash Plus et président de l’association professionnelle des établissements de paiement, nous parle de cette transformation.

Comment Cash Plus a réussi à se faire une grande place dans un marché en pleine concurrence ?
Cash Plus a été créée en 2004 par deux familles marocaines et depuis cette date, elle ne cesse de se développer. En 2014, l’enseigne compte 250 agences physiques et aujourd’hui notre réseau se compose de plus de 7000 points de vente. La moitié de ce réseau est constituée par nos propres agences tandis que l’autre moitié est constituée de commerçants et de boutiques qui commercialisent nos produits.

Comment se positionne Cash Plus par rapport au marché ?
Notre principal objectif est de cultiver une grande proximité avec le client. C’est ce qui motive notre stratégie de développement. On a d’abord commencé à s’implanter dans le périurbain, puis dans l’urbain et le rural. Dans le milieu rural, on s’est installés dans les petites localités dont le nombre d’habitants dépasse 6000.


Le transfert d’argent semble ne plus être l’activité principale des établissements de paiement. Comment avez-vous évolué vers une diversification des activités ?
On est constamment guidés par le principe visant à faciliter la vie aux Marocains. Le transfert d’argent est certes notre activité de départ, mais elle n’est plus la seule. On a évolué vers un établissement de paiement qui réalise plein d’autres services pour le client. On peut citer, entre autres, le règlement des factures, la réception des dossiers de remboursement de l’AMO via une plateforme de connexion établie avec la CNSS, et le paiement des allocations scolaires pour les familles marocaines dans le cadre du programme, Tayssir, lancé par le ministère de l’éducation nationale.

Comment voyez-vous le rôle du digital dans le cadre de vos activités ?
Le smartphone est aujourd’hui comme une agence. Tout ce qu’on peut faire en agence, on peut le réaliser sur le téléphone. C’est dire que le digital prend toute sa place dans le cadre de nos activités. Mais pour réaliser des opérations sur le smartphone, il faut ouvrir un compte chez Cash Plus. Grâce à ce compte, le client a droit à une carte de paiement et pourrait réaliser des opérations dont le virement et autres opérations financières.

Vous êtes alors comme une banque…
On n’est pas exactement comme une banque dans la mesure où nous ne pouvons pas distribuer de crédits car, pour cela, il faut obtenir une autorisation de Bank Al Maghreb. En revanche, on réalise toutes les autres opérations de paiement.

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