Abdellatif Hammouchi au conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité de Riyad


Ce sera donc désormais l’ensemble du monde arabe qui va bénéficier de l’expertise du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire national (DGST), Abdellatif Hammouchi. Fondée en octobre 1978 à Riyad, suite à une résolution de la Ligue arabe, l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) vient d’annoncer, ce 9 novembre 2022, son élection à son conseil supérieur. 

À ce titre, il est avec le président de l'Académie de Police du Caire, Hani Abou El Makarim, le directeur de la Sécurité publique de Jordanie, Obeidallah Maaytah, et le président de l’Université de Tunis-El Manar, Moez Chafra, une des quatre personnalités non-saoudiennes du conseil supérieur de la NAUSS sur les neuf membres qu’il compte. Ce qui en dit long sur le respect dont il jouit dans la région. Preuve en est aussi que, le lendemain de son élection, c’est juste à côté du président de la NAUSS, qui n’est autre que le ministre de l’Intérieur saoudien, à savoir le prince Abdelaziz ben Saoud, et du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, présent pour l’occasion, que M. Hammouchi se tenait lors de la cérémonie de remise des diplômes. Détail dont la portée symbolique est, au vu en tout cas des us saoudiens, loin d’être anodin. 

Mettant lui-même l’accent, dans le cadre de ses responsabilités, sur la formation, avec notamment la mise en place de l’Institut de formation spécialisée de la DGST, à Témara, inauguré par le roi Mohammed VI en personne en avril 2018, M. Hammouchi aura notamment pour tâche, au sein du conseil supérieur de la NAUSS, de veiller à la conception des politiques générales de l’université, de superviser ses affaires scientifiques, administratives et financières, de prendre des décisions qui garantissent l'atteinte optimale de ses objectifs et d’adopter l’établissement de chaires scientifiques. Une nouvelle casquette académique, qui, on peut l’imaginer, sera également assurée de main de maître.

Articles similaires