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Nouvelles habitudes commerciales en période de confinement

Les services de livraison à domicile explosent

Les livraisons s’effectuent en respectant les mesures sanitaires les plus rigoureuses.

Les marchands de fruits et légumes, les grandes surfaces et les magasins de vente de tout genre rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions alternatives aux Marocains pendant cette période de confinement. Des solutions basées essentiellement sur la vente à distance et la livraison à domicile pour éviter tout déplacement. C’est ainsi que des petits marchands de fruits et légumes ou encore les “épiciers du coin” ont adopté, non sans risques pour leurs vies ou celles de leurs jeunes apprentis, ce nouveau mode de distribution commerciale. Cette reconversion est en réalité une forme d’adaptation courageuse avec laquelle ces petits commerçants se battent tous les jours pour écouler leurs marchandises. Le défi est double: faire revivre leurs small business et encourager les Marocains à rester chez eux.

Livraisons sans contact
Sur les réseaux sociaux, les pages Facebook des marchands à distance font florès. De Marché Express à Souk On line, les solutions sont largement accessibles. Avec un simple appel téléphonique ou même un message WhatsApp, le client est livré en fruits et légumes en moins d’une heure. Les paniers sont variés. Ils commencent à partir de 49 dirhams avec un panier de trois variétés.

Si le service existait bien avant le confinement, il a connu une explosion remarquable ces derniers temps. D’autres enseignes, notamment de grande distribution, ont inventé des solutions de livraison à domicile. Parmi elles Marjane et Carrefour. La première s’est associée au leader espagnol de la livraison, Glovo. Ainsi, un partenariat a été signé entre les deux enseignes, mi-avril dernier. Le service de commande et de livraison est désormais disponible sur la plateforme de Glovo à la fois sur l’application mobile comme sur le site. Simple, rapide et pratique, le service porte sur les produits de consommation courante tels les fruits et légumes, la boulangerie, les produits laitiers, l’épicerie et les produits d’entretien et d’hygiène.

Disponible dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Mohammedia, Fès et Agadir, le service s’accompagne tout naturellement, en cette période de risques de contamination, par toutes les mesures de sécurité sanitaire. C’est ainsi que les coursiers sont équipés de masques de protection, de gants protecteurs et de solutions hydro alcooliques. Quant aux livraisons à domicile, elles s’effectuent sans contact et sans signature pour limiter au maximum les interactions physiques.

Pour sa part, Carrefour a choisi de s’associer à Jumia Food pour lancer son service de livraison à domicile. Les clients de l’enseigne française de la grande distribution ont désormais accès à une boutique en ligne de plus de 2.000 articles, ouverte de 9h à 16h. Les articles proposés sont variés. Fruits et légumes, produits laitiers, produits d’épicerie, boulangerie et autres produits d’hygiène et de propreté. Dans un premier temps, le service est disponible à Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir, en attendant son élargissement à d’autres villes.

Les livraisons s’effectuent en respectant les mesures sanitaires les plus rigoureuses comme le contrôle de la température des livreurs et la désinfection plusieurs fois par jours de tous les points de contact et des sacs de livraison. Le paiement se fait soit en ligne soit à la livraison. Le moins que l’on puisse dire est que ces solutions technologiques révolutionnent les habitudes d’achat des Marocains, qui semblent pour la plupart satisfaits des services rendus.