Guerre en Ukraine : Un chassé-croisé d'accusations entre les ambassades de Russie et du Royaume-Uni au Maroc

Ce qui ne se passe pas sur le terrain se déroule plutôt dans le monde virtuel. A défaut d’une guerre mondiale crainte depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entre les représentations diplomatiques de la Russie et celles du Royaume-Uni, de l'Union européenne et de l'Ukraine au Maroc, c’est une bataille à couteaux tirés sur les réseaux sociaux.

L’ambassade britannique, qui a décidé d’arborer les drapeaux du Royaume-Uni et de l’Ukraine côte à côte, a affirmé dans une publication sur sa page Twitter: «Nous arborons les drapeaux de Grande-Bretagne et de l’Ukraine côte à côte comme symbole de notre solidarité avec le peuple d'Ukraine face aux attaques agressives non provoquées de la Russie. Nous continuerons d'être aux côtés de l'Ukraine et de son peuple au moment où la démocratie et la souveraineté ukrainiennes sont menacées».

Cette publication n’a pas manqué de provoquer l’ambassade de Russie à Rabat. Celle-ci y a répondu sur un ton ironique: «On ne savait pas que l’Ukraine était désormais membre du Commonwealth britannique!». Avant d’ajouter, changeant de ton et de message: «D'un autre côté, il est maintenant clair qui contrôle réellement les dirigeants ukrainiens à Kiev, qui ont passé les huit dernières années à perpétrer le génocide de leur propre peuple dans le Donbass (Est de l’Ukraine)».

La Délégation de l’Union européenne à Rabat est entrée en ligne. Elle a affiché son soutien à Kiev. Le drapeau ukrainien flotte aux côtés du drapeau de l’UE devant le siège et la résidence de l’ambassade des Vingt-sept. «En ces heures sombres, le drapeau ukrainien flotte aux côtés du drapeau UE devant le siège et la résidence de l'UE au Maroc. Un symbole de notre solidarité et soutien indéfectible au peuple ukrainien. Plus que jamais, l'UE est aux côtés de l'Ukraine et sa population», signe l’ambassadrice Patricia Llombart sur Twitter.

Articles similaires